La direction générale de l’Artisanat et de la promotion des PME de Côte d’Ivoire a paraphé avec la Banque Atlantique (filiale du Groupe Banque populaire du Maroc) une ligne de crédits de 5 milliards FCFA pour le financement des femmes entrepreneurs. L’enveloppe a été mise à la disposition de la Côte d’Ivoire ce jeudi 03 août 2017 à Abidjan.
Ce financement vise les femmes entrepreneurs ou chefs d’entreprises désireuses de lancer une activité économique sous certaines conditions de rentabilité. Cette convention entre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord signé en février 2017 entre les deux pays lors de la visite du Roi Mohammed VI à Abidjan.
« Afin de satisfaire une majorité des femmes entrepreneurs, les montants de financement accordés à chacune d’elles seront compris entre 1 million de FCFA et 50 millions de FCFA pour un taux de crédit de 8% » a déclaré Aïssata Doucouré, directrice générale de l’artisanat et de la promotion des PME. Les montants supérieurs à 50 millions pourront être financés sur la base d’instructions d’un dossier de crédit dans les conditions standards. Pour les montants entre 1 million de FCFA et 50 millions de FCFA, la banque devra transférer les données de demande à une micro finance qui instruira le dossier.
La durée du Crédit va de trois mois à un an mais peut être étudiée par la banque atlantique selon l’exploitation et la rentabilité de l’investissement.
Le prêt concerne à la fois les lignes d’investissement et d’exploitation. Ce projet devrait permettre à 2000 femmes ivoiriennes entrepreneurs d’avoir accès à un financement. Tous les domaines d’activité sont concernés par ce financement. Toutefois, pour avoir plus de chances d’être retenues, les projets doivent être à fort potentiel de croissance.
Les dossiers sont réceptionnés par la direction générale de l’artisanat et de la promotion des PME. Cependant les deux structures entendent mutualiser leurs ressources pour mettre en place une cellule technique et une organisation dédiée. Afin de fluidifier le traitement des dossiers et appuyer l’octroi de financements aux femmes entrepreneures éligibles, à travers le réseau Banque Atlantique.