La Nigériane Bola Adesola nommée vice-président directeur de Standard Chartered Afrique

Le groupe Standard Chartered Bank a annoncé la nomination de Bola Adesola au poste de vice-président principal, Afrique. Cette décision prend effet à compter du premier trimestre de 2019.

0
746

En tant que vice-présidente, M. Bola sera chargé de soutenir la mise en œuvre de l’intention stratégique de la banque dans la région Afrique.  Notamment,  représenter la Standard Chartered Bank au sein de divers conseils d’administration en Afrique. Elle assumera également les fonctions de banquier senior du groupe pour les relations et les transactions clés.

 Nommé au barreau nigérian en 1985, Mme. Bola compte plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans le secteur bancaire. Elle est membre honoraire du Chartered Institute of Bankers Nigeria (CIBN) et préside également le sous-comité des banquiers de la Banque centrale du Nigéria sur le développement économique, la durabilité et l’égalité des sexes.

Depuis 2015, elle est  également membre du conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies par le secrétaire général des Nations Unies.  En 2018, elle a été élue vice-présidente de ce conseil d’administration.

 C’est en mars 2011 que Mme Bola a rejoint la banque en tant que Présidente Directrice Générale  de Standard Chartered Bank Nigeria Limited. Elle est ensuite devenue PDG pour le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest en 2015.

 Avant de rejoindre la banque,  la nouvelle vice- présidente  était directrice exécutive des services bancaires aux grandes entreprises chez First Bank of Nigeria Plc. Elle supervisait également les activités de banque de détail et commerciale à Lagos. Auparavant, elle était PDG de Kakawa Discount House, au Nigéria, une société de négoce de titres où elle avait enregistré une performance commerciale record.

Elle a également travaillé chez Citibank pendant neuf ans à des postes de direction au Nigeria et en Tanzanie.

Par ailleurs, Lamin Manjang devient donc  le  nouveau Directeur général (PDG) du Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest, sous réserve des approbations légales et réglementaires . A indiqué la banque.

Pour rappel,  Standard Chartered est une banque britannique fondée en 1853, dont le siège social est à Londres. Elle exerce ses activités dans le monde entier. Standard Bank fusionne avec Bank of British West Africa. Cette fusion permet de développer son réseau avec de nouvelles en Afrique. Notamment  au Nigeria, au Ghana, en Sierra Leone, au Cameroun, en Côte d’Ivoire,  en Gambie etc. En Mars 2018, la banque a lancé sa toute première banque digitale sur le Continent Africain. 

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici