Mali: le fonds Moringa et Okan Venture investissent dans la mangue

Le fond d’investissement d’impact moringa et la société d’investissement du cabinet Okan participent à une hauteur de 40,3% % dans une entreprise de transformation de la mangue, bio et conventionnelle, en purée au Mali nommée : Compagnie malienne de fruits (ComaFruits). L’information est donnée par la structure le jeudi 14 janvier 2019,dans un communiqué.

0
1025

L’investissement du fonds Moringa et Okan Venture dans ComaFruits vise à accroître la production de purée de mangue. En outre, il vise à améliorer les pratiques agro forestières au sein du réseau de sous-traitants via une assistance technique.

Les 60% restant du capital sont détenus par les deux fondateurs de Comafruits. L’investissement servira à construire une usine de séchage d’ici la mi-2019, destinée principalement à la production de mangues séchées, ComaFruits étant principalement actif jusqu’ici dans la production de pulpes et jus frais pour l’alimentation pour bébé.

Par ailleurs, l’un des objectifs de ces fond est d’élargir sa gamme de produits et développer d’autres produits transformés à base de mangue. Notamment, les mangues sèches et congelées, ainsi que d’autres produits à base de fruits.

L’année dernière, le fonds Moringa a investi en octobre dans entreprise de culture et de transformation de l’huile de palme B-Bovid au Ghana  et en mai dans la société de jus de fruits bio Jus Délice au Togo.

Notons que l’usine de ComaFruits, est crée en 2009 par Dino Ballestra, L’entreprise a développé un vaste réseau de producteurs de mangue. Aujoud’hui ,l’entreprise travaille avec 3000 d’entre eux. La société fournit déjà de grands producteurs de jus de fruits dans l’Union européenne et aux États-Unis et entend tirer parti du marché en plein essor des produits biologiques.

Pour rappel, Moringa est un fonds d’investissement à impact social pionnier se consacrant à des projets d’agroforesterie rentables ayant de grands impacts environnementaux et sociaux en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. La stratégie d’investissement de Moringa est de soutenir le développement de projets d’agroforesterie sur la base de projets pilotes réussis mis en place dans les pays ciblés. Moringa investit généralement entre 4 et 10 millions d’euros par projet et a pour objectif de répliquer à plus grande échelle les projets qui produisent une agroforesterie stable et rentable et visent les marchés locaux et internationaux.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici