Selon Bamba Maferima, Directrice Générale adjointe des impôts de la Côte d’Ivoire, cette décisions’inscrit dans le processus de digitalisation de toutes les activités de la direction des impôts Ivoiriens.
«… Et donc, nous avons la facture normalisée ordinaire qui existe et nous voulons numériser cette façon de faire », a t’elle affirmé.
A la question de connaître les critères d’authentification, la Directrice Générale Adjointe répondit:
« C’est en projet, nous avons déjà contacté le prestataire, il reste maintenant la signature des conventions pour que ça soit fait. On a anticipé pour vous informer que dorénavant il y aura la facture normalisée électronique donc, on attend pour qu’y ait plus de clarification à ce sujet, On attend d’abord que la convention soit signée », a révélé la Directrice Générale.
« Ne soyez pas pressé, ça va venir », a ajouté la Directrice Générale Adjointe.
Par ailleurs, d’après la loi des finances portant budget de l’Etat ivoirien pour l’année 2019, ce projet est institué dans l’optique de contrôler les flux des transactions électroniques. Flux devenant de plus en plus importants dans le pays et capter les taxes afférentes
Ainsi, selon le livre de procédures fiscales, tout « professionnel qui livre un bien ou qui fournit un service par voie électronique » pour les besoins d’un autre professionnel ou d’un consommateur ordinaire, est tenu de lui « délivrer une facture normalisée électronique ».
Pour rappel, le processus de digitalisation des impôts de la Côte d’Ivoire avance à grand pas. En 2018, la Direction Générale des impôts de la Côte d’Ivoire, a lancé deux applications :E-impôt et E-liasse. Ces plateformes permettront la déclaration et le paiement des impôts en ligne. Ainsi que le dépôt de façon électronique et gratuite des états financiers auprès de l’administration fiscale.
Meliane Nomel