Kenya : la banque centrale ordonne la liquidation de Charterhouse Bank

0
733
central bank of kenya

La Banque centrale du Kenya (CBK) a chargé la Kenya Deposit Insurance Corporation de liquider la Charterhouse Bank (CHB), 15 ans après avoir été placée sous gestion statutaire suite à des plaintes pour blanchiment d’argent.

« En raison des graves violations de la loi bancaire par la banque et de son incapacité à y remédier, la liquidation est la seule option possible », indique l’institut d’émission dans un communiqué publié vendredi 7 mai 2021.

La banque centrale a évalué la recommandation et a estimé que la liquidation faciliterait la résolution ordonnée des actifs et des passifs de CHB. Ceci conformément aux lois du Kenya, afin de protéger les intérêts des déposants de CHB, de ses créanciers, d’autres parties prenantes et l’intérêt public au sens large.

Le 23 juin 2006, CBK a placé CHB sous gestion statutaire en vertu de l’article 34 de la Loi bancaire. Cela faisait suite à de graves violations de la loi bancaire concernant les prêts, l’exactitude des déclarations soumises à la CBK et le défaut d’obtenir les documents d’ouverture de compte pour de nombreux clients.

CHB a été créée en 1996 après avoir repris les opérations de Middle East Kenya Finance Limited. Par la suite, l’institution est devenue une banque à part entière en 1998.

Avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici