Cette levée de fonds a été réalisé afin de réduire la dette du groupe et investir dans l’infrastructure de réseau et de vente dans les pays d’exploitation respectifs. Elle permettra aussi de procéder à l’achat secondaire d’actions d’AMC BV auprès d’une filiale d’Airtel Africa.
Simon O’Hara , le secrétaire général du groupe Airtel Africa dans une déclaration publiée sur le Nigerian Exchange Limited a affirmé que les sociétés, Qatar Investment Authority (QIA) et TPG ont investi chacune 50 millions de dollars supplémentaires. Et 25 millions de dollars supplémentaires ont été investi par Mastercard. « Les conditions de la deuxième clôture étant désormais remplies » a-t-il ajouté.
Ces transactions ont permis à Airtel Africa de recevoir au total 500 millions de dollars de produits provenants des ventes de participations minoritaires dans Airtel Money de la part des trois investisseurs. Notamment Qatar Investment Authority (QIA) ,TPG et MarsterCard.
Rappelons que, auparavant dans cette même année, Mastercard, TPG et QIA ont précédemment investi dans l’achat secondaire d’actions d’Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV), une filiale d’Airtel Africa.
Meliane Nomel