Mali: la BCEAO réduit de moitié l’injection de liquidité dans le pays

0
237

La BCEAO a effectué la 3ème injection de liquidité ce Lundi17 janvier 2022, le Mali est le seul de l’Union dont les besoins de liquidité des banques commerciales n’ont pas été intégralement couverts, en dépit de l’adjudication au taux d’intérêt fixe, certainement en raison des sanctions financières imposées par la CEDEAO depuis le 9 janvier dernier.

En effet, cette injection de liquidité de la BCEAO depuis le début de l’année 2022, s’est accrue de près de 50 milliards FCFA pour s’établir à 3 624 milliards FCFA.
L’adjudication, comme depuis juin 2020, s’est réalisée au taux d’intérêt fixe de 2% et enregistrant la participation de 93 banques commerciales de l’Union.

De fait, alors que les banques commerciales maliennes souhaitaient être refinancées à hauteur de 445,14 milliards FCFA, ce sont seulement 209,14 milliards FCFA qui ont été retenus par la BCEAO.

La répartition de ce montant global de refinancement accordé par la Banque centrale aux établissements de crédit par pays est présentée dans le tableau récapitulatif ci-dessus.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici