LA BOAD SIGNE UNE SERIE DE POLICES SUR LE MARCHE PRIVE DE L’ASSURANCE-CREDIT EN VUE D’UNE GESTION PLUS ACTIVE DE SON BILAN

0
419

La BOAD vient de souscrire à une série de polices d’assurances pour couvrir le risque de défaut d’une partie du portefeuille de projets qu’elle finance. La signature s’inscrit le cadre de son approche de « l’origination à la distribution ». La cérémonie de signature s’est déroulée ce lundi 17 janvier 2022 .

Selon la banque, cette démarche s’inscrit dans sa politique de gestion active de son bilan et va permettre à l’institution de s’appuyer sur les ratings de ‘A’ à ‘AA’ d‘assureurs spécialisés basés à Londres et à Paris. La BOAD partagera ainsi, par cette souscription, une partie de son exposition au risque de non-remboursement de ses débiteurs et bénéficiera alors de la possibilité de démultiplier sa capacité de mobilisation de ressources au profit de ses Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA.

A travers ces premières polices d’assurance, la BOAD adopte davantage des standards internationaux en matière de gestion des risques crédit. Elle devient ainsi une des rares institutions du continent à utiliser le marché privé de l’assurance-crédit international. Cela démontre la ferme volonté de la BOAD de favoriser la croissance de ses engagements dans sa région d’intervention, en droite ligne avec les objectifs stratégiques fixés par le plan Djoliba 2021-2025.

Le Président Serge Ekué sur ces souscriptions « La BOAD est engagée à explorer tous les moyens d’ingénierie financière au service de ses Etats membres et du bien-être de leur population. Aujourd’hui, en assurant une partie de son portefeuille, la BOAD rend plus agile son bilan et accroit sa capacité de financement du développement des pays de l’UEMOA. Je m’en réjouis. »

En 48 ans d’existence, la BOAD a contribué au financement de 1 262 projets des États membres et entreprises privées de l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine (UEMOA) pour un montant total de 6 618,7 milliards de FCA (soit environ 11 milliards d’euros

Avec La BOAD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici