Ouganda : la banque Centrale limite le montant de paiements par chèque pour promouvoir le paiement numérique

0
188

Depuis ce samedi 15 janvier 2022, il n’est plus possible d’effectuer par chèque, des paiements de plus de 10 millions de shillings Ougandais (1.643. 335 Franc CFA). Cette décision émane de la banque centrale Ougandaise qui souhaite que les Ougandais utilisent beaucoup plus les plateformes de paiement numérique. Notamment le mobile money.

En dehors du mobile money, la population pour leur paiement pourrait utiliser « le système de règlement brut en temps réel (RTGS), les solutions électroniques de transfert de fonds. » a affirmé la banque.

Cependant, la banque a précisé que cette décision ne concerne pas « les chèques de retraits au guichet, ni aux paiements par chèque effectués au sein de la même banque, c’est-à-dire lorsque l’émetteur du chèque et le destinataire détiennent un compte auprès de la même banque commerciale ».

Le gouvernement ougandais a introduit, en juillet 2018, une taxe de 0,5 % sur les transactions financières par Mobile Money. En 2020, le Mobile Money a enregistré 3,08 milliards d’opérations financières pour un montant de 97 138 milliards de shillings échangés de janvier à septembre. Et, 66 447 milliards de shillings one été transités par Mobile Money.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici