Bénin : 101,5 milliards FCFA de la banque mondiale pour le renforcement de l’autonomisation des femmes et des filles

0
276

La banque mondiale à travers l’association internationale de développement (IDA) a accordé un financement de 150 millions de dollars , soit 101,5 milliards FCFA au bénin, en vue d’aider aux projets de renforcement de l’autonomisation des femmes et des filles.

Cette somme sera pour accéder à une énergie fiable et durable ainsi qu’à l’amélioration de la gestion fiscale et de la dette, indique le communiqué du 21 septembre 2022.

Il s’agit en effet de la seconde opération d’appui des politiques de développement destinée à financer des reformes pour améliorer le potentiel de croissance forte et inclusive du bénin, à travers notamment la participation active des femmes à la vie sociale et économique. L’exécution de ce programme vise surtout à aider les jeunes filles à achever leurs études secondaires, grâce à l’enseignement des compétences de vie et la suppression des obstacles à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, de même que le renforcement des mécanismes de prévention des violences basées sur le genre.

En outre, il va soutenir le renforcement de la résilience du réseau de distribution d’électricité, la promotion d’une politique incitative de frais de connexion, etc. Le programme permettra également au bénin de parachever la réforme de sa politique fiscale et d’assurer une gestion efficace de la dette.

“Ce financement permettra au pays de mettre à échelle, les reformes nécessaires pour la transformation structurelle de l’économie et le bien-être des populations ” a indiqué Atou Seck, responsable des opérations de la banque mondiale pour le bénin.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la banque mondiale et le gouvernement béninois, dont les axes d’interventions se résument en la transformation structurelle de l’économie pour la compétitivité et la production, le renforcement du capital humain et le soutien pour la résilience, ainsi que la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique.

Avec SIKA FINANCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici