Secteur bancaire : Access Bank renforce sa présence en Afrique de l’Est grâce au rachat de la National Bank of Kenya

0
340

La banque nigériane Access Bank a signé, le mercredi 20 mars 2024, un accord pour le rachat de la banque kényane National Bank of Kenya auprès du groupe local, KCB Group.

La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, renforcera la présence d’Access Bank dans la première économie d’Afrique de l’Est, où il s’était déjà offert la Transnational Bank en 2020. L’objectif de cette acquisition est de contribuer à la prospérité économique et à l’inclusion financière dans le pays.

 « La transaction représente une étape importante pour la banque, car elle nous rapproche de la réalisation de notre plan stratégique quinquennal, grâce à l’augmentation de l’échelle sur le marché kényan », a déclaré le directeur général d’Access Bank, Roosevelt Ogbonna, cité dans un communiqué publié par le groupe bancaire nigérian.

Paul Russo, PDG du groupe KCB, lors d’une séance d’information à l’intention des investisseurs, a déclaré que l’opération, qui sera évaluée à 1,25 fois la valeur comptable, devrait être finalisée dans les six à neuf prochains mois.

La finalisation de l’acquisition reste soumise à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires, notamment le feu vert des banques centrales kényane et nigériane.

KCB Group a acquis en 2019, National Bank of Kenya, un établissement de taille moyenne qui était alors contrôlé par l’Etat. Cette acquisition a été alors autorisée par la Banque centrale, dans le cadre d’une opération de sauvetage de la banque cotée sur la Bourse de Nairobi, qui souffrait d’un grand manque de liquidités.