L’AFD et Ecobank Côte d’Ivoire signent un partenariat pour la mise en place d’une ligne de GARANTIE

0
964

L’Agence Française de Développement (Proparco)et Ecobank Côte d’Ivoire, ont signé un partenariat pour la mise en place d’une ligne de GARANTIE qui couvrira entre autres, la ligne de crédit de la Fondation SEPHIS pour faciliter l’accès des femmes aux financements.

Sefora Kodjo, PCA de la Fondation SEPHIS, affirme, « Pendant longtemps, j’ai fais des plaidoyers auprès des institutions financières pour mettre en place des instruments efficaces qui favoriseront l’inclusion financière en minimisant suffisamment le risque dans les processus d’approbations des prêts bancaires par les banques en Côte d’Ivoire. Ce processus de derisquage implique des fonds de garantie qui prennent le pari d’atténuation du risque avec la banque, mais aussi de soutenir les initiatives d’inclusion financière et d’entreprenariat promu par les centres de formation et d’accompagnement comme SEPHIS qui outillent suffisamment les femmes entrepreneurs. Cette nouvelle garantie accordée par PROPARCO est une excellente nouvelle pour l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. »

Mme Sefora Kodjo, PCA de la FONDATION SEPHIS

Etaient présents des personnes acquises à la cause de l’entrepreneuriat et du financement telles que :

– Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD – Agence Française de Développement et PCA de Proparco
– Paul-Harry Aithnard Directeur Régional UEMOA et DG d’Ecobank Côte d’Ivoire
– Francesca Di Mauro, Ambassadrice de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire
– Jean-Christhophe Belliard, Ambassadeur de la France en CIV,
– Papa Amadou SARR, Directeur de la Mobilisation et des Partenariats de l’AFD
– Fatoumata Sissoko-Sy Directrice Regionale de Proparco
– Lionel Yondo, Directeur Regional de l’AFD

L’Agence française de développement, est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

Ecobank ou Ecobank Transnational Incorporated est une banque fondée au Togo en 1985 et présente dans 36 pays d’Afrique de l’ouest, centrale et de l’est. Elle possède 20 331 employés et 11 millions de clients. Qatar National Bank et Nedbank sont actionnaires d’Ecobank. 

Rachelle SEKONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici