La Tunisie obtient 74 millions $ du Fonds monétaire arabe pour soutenir son budget

0
229

En octobre, la Tunisie parvenait à un accord de 1,9 milliard $ avec le FMI pour soutenir son programme de réformes. Dans cette logique, le pays maghrébin poursuit les discussions avec d’autres partenaires tels que le Fonds monétaire arabe, pour soutenir ses projets.

La Tunisie bénéficiera de 74 millions $ du Fonds monétaire arabe pour soutenir son budget. C’est ce qu’a annoncé vendredi 04 novembre la Banque centrale du pays, citée par les médias locaux.

Le financement sera accordé sous la forme d’un prêt en trois tranches, dont la première aura une valeur de 37 millions $. Son objectif principal est d’appuyer le programme de restructuration financière du pays, notamment en soutenant le rétablissement des équilibres financiers et la réduction du déficit de la balance des paiements.

Ce financement intervient quelques semaines après un précédent de 1,9 milliard $ obtenu en octobre dernier par Tunis auprès du Fonds monétaire international (FMI). L’accord, qui porte sur un mécanisme élargi de crédit, vise à rétablir la stabilité extérieure et budgétaire de la Tunisie, à renforcer la protection sociale, tout en favorisant une croissance forte durable et plus inclusive, ainsi que la création d’emplois tirée par le secteur privé.

Dans un contexte inflationniste affectant le pouvoir d’achat de la population sur fond de crise économique, le gouvernement tunisien, à travers ces financements, cherche à sortir d’une période difficile qui provoque de nombreux remous sociaux et politiques depuis plusieurs mois. Pour rappel, au plus fort de la pandémie du coronavirus en 2020, la Tunisie a enregistré une récession économique de -8,7 % avant de remonter à 3,3 % en 2021. Cette année, le FMI s’attend à une croissance moins forte, mais positive à 2,2 %.

Notons que le remboursement du prêt obtenu auprès du Fonds monétaire arabe se fera sur cinq ans, avec une période de grâce de 30 mois.

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici