QU’EST-CE QUE LA MESOFINANCE ?

0
1787

La mésofinance est la voie alternative de la finance, elle permet d’accompagner les classes moyennes émergentes et plus spécifiquement les entrepreneurs individuels et les PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelle, mais dont la structure entrepreneuriale reste encore consi­dérée comme insuffisamment formelle par les banques commerciales.

Entre secteur bancaire classique et univers de la microfinance, la mésofinance est la 3e voie de la finance. Les institutions de mésofinance apportent des solutions à valeur ajoutée pour combler le « missing middle » ou chaînon manquant qui existe entre les banques traditionnelles et les institutions de microfinance.

L’exercice de la mésofinance nécessite-il un agrément ?

Pour officier en qualité de banque ou d’institution financière non bancaire, il faut un agrément délivré par une Banque Centrale, autorité de régulation du secteur bancaire et financier.

Il n’existe pas d’agrément spécifique pour évoluer dans la mésofinance. Cependant, pour opérer en toute légalité, une institution financière devra être reconnue par les autorités réglementaires et rattachée soit à la réglementation bancaire ou là celle de la microfinance.

A qui s’adresse la mésofinance ?

La mésofinance s’adresse aux classes moyennes émergentes africaines qui sont souvent les moins bien comblées par les produits et services fournis par les institutions financières classiques.

Elle est particulièrement adaptée aux TPE, aux PME et aux auto-entrepreneurs qui peinent à trouver des offres de financement adaptées à leurs besoins et aux réalités de leurs activités.

Existe-t-il une différence entre une institution de mésofinance et une banque ?

Une institution de mésofinance dispose d’offres de financement dont les montants sont proches de ceux proposés aux clients de PME, TPE et particuliers des banques traditionnelles.

Cependant, l’institution de mésofinance se distingue d’une banque classique car elle apporte des solutions de financement aux PME et aux entrepreneurs, segment de clientèle le plus souvent jugé trop risqué et/ou insuffisamment formel par les banques.

Y a-t-il une différence entre une institution de mésofinance et une institution de micro finance ?

Les institutions de microfinance sont, par définition, limitées dans leurs offres de financement. Tandis que les montants des financements octroyés par les institutions de mésofinance vont au-delà de ceux accordés par les institutions de microfinance.

Quels avantages une institution de mésofinance offre-t-elle à une PME ?

Les institutions de mésofinance permettent aux PME d’avoir des niveaux de financement adaptés à leurs besoins. Ces institutions sont particulièrement adaptées aux marchés émergents. Elles accompagnent les TPE, les PME et les auto-entrepreneurs dans leurs différentes phases de développement.

Pour renforcer cette offre, la mésofinance telle qu’elle se pratique au sein du Groupe COFINA permet aux PME de bénéficier d’une part, de la rapidité dans la mise à disposition des lignes de crédit accordées et d’autre part, de simplicité dans la mise en œuvre des solutions proposées.

Un particulier peut-il bénéficier aussi d’avantages de la part d’une institution de mésofinance ?

Une institution de mésofinance vient se positionner entre la microfinance et la macrofinance (banques traditionnelles) et permet de financer et/ou d’accompagner des demandes qui sont trop importantes pour les institutions de microfinance et/ou qui ne rentrent pas dans les prérequis bancaires.

 Quels types de crédit peut-on obtenir avec les structures de mésofinance ?

L’offre de crédit des institutions de mésofinance est identique à celle offerte par les banques et les institutions de microfinance. A savoir : le découvert, le crédit fonds de roulement, le crédit d’investissement, l’escompte de traite, le crédit d’urgence, le crédit à la consommation, etc.

Qu’en est-il des produits d’épargne et de placement ?

Nous pouvons citer les comptes d’épargne, les dépôts à Terme…

 Quelles sont les institutions actives dans la mésofinance en Afrique ?

Il existe différentes institutions offrant des services de mésofinance à leurs clients. Certaines ont une couverture nationale mais COFINA est la première institution financière spécialisée et dédiée au déploiement de la mésofinance en Afrique.

Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici