Ahmed Cissé, patron de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire), s’installe à la tête de la BICICI (Banque internationale pour le commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire), ancienne filiale de BNP Paribas, a-t-on appris auprès d’Africa Intelligence.
Nouvellement acquise par l’État ivoirien, la BICICI connait son nouveau patron. En effet, selon une information portée par Africa Intelligence, les sociétés publiques membres du consortium détenant désormais l’ancienne filiale de BNP Paribas, notamment la Banque nationale d’investissement (BNI), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse de dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale des retraités des agents de l’État (IP-CGRAE), ont porté leur choix sur Ahmed Cissé.
La BICICI est passée sous le contrôle de la Côte d’Ivoire depuis le 28 septembre 2022. Alassane Ouattara avait autorisé les membres du consortium composé de la Banque Nationale d’investissement (BNI), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la Caisse des Dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) à se porter acquéreurs de la totalité des participations dans le capital de la BICICI, indiquait un communiqué officiel. L’opération de rachat a coûté 90 milliards de francs à l’État ivoirien, faut-il le rappeler.
Ce manager chevronné a été élu le mercredi 30 novembre 2022 président du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), succédant à M. Jean-Marie Achah, qui était en poste depuis 2016.
M. Ahmed Cissé a été élu à la tête du Patronat ivoirien pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois et devient le sixième président de la CGECI. Engagé de longue date au sein de l’organisation patronale, il est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la CGECI depuis 2014.
Directeur général de Brandon & Mcain, entreprise adhérente de la CGECI dont il est le fondateur, M. Ahmed Cissé est également le Président du Conseil d’administration de Moov Côte d’Ivoire, et président du Conseil d’administration de la Banque Atlantique du Togo et administrateur de plusieurs sociétés.
La BICICI est présente dans les principales villes du pays avec un réseau de 40 agences dont deux agences dédiées à la clientèle Prestige et deux Centres d’affaires pour les entreprises. Elle présente sur les marchés financiers à travers sa filiale BICI Bourse, une société de gestion d’intermédiation, permettant à ses clients d’investir sur les différents marchés et d’avoir accès au monde boursier.
Jémima Orou avec Afrique sur 7 & Apanews