BGFI Bank RDC : lancement d’une banque privée et de gestion d’actifs

0
172

BGFI Bank RDC, filiale du groupe BGFIBank, a officiellement lancé sa banque privée et de gestion d’actifs le 19 mai 2023. Dénommée « BGFI One », la nouvelle entité basée à Kinshasa est destinée à sa clientèle fortunée. Ce guichet propose des solutions exclusives et personnalisées en vue de répondre aux attentes spécifiques de ses clients.

Pour l’administrateur directeur général du premier groupe bancaire d’Afrique centrale, Francesco De Musso, la banque recherche à travers ce déploiement, la proximité et le confort de sa clientèle. Ainsi, la gamme de services proposés par le nouveau guichet va de l’ingénierie patrimoniale aux services de banque classique, en passant par divers placements et l’assurance-vie.

« La banque privée et de gestion d’actifs est une ligne métier à part entière de la BGFIBank. Notre objectif, c’est de centrer notre offre sur la qualité des services. Pour nous, la qualité des services, c’est notamment la proximité et le confort dans la réalisation des opérations. C’est notre ambition aujourd’hui en tant que premier groupe financier de l’Afrique centrale présent dans 12 pays. De votre patrimoine, nous allons allier exigence et excellence. Nous sommes très heureux de concrétiser à Kinshasa l’ouverture de cette banque privée. » a-t-il déclaré.

Au-delà de la gamme exclusive et personnalisée des services adaptés aux attentes de cette clientèle, la Banque privée offre divers autres privilèges à l’instar de la possibilité de disposer d’un compte dans l’agence parisienne du groupe, dédiée à sa clientèle fortunée.

« C’est une offre très claire qui sera composée de deux formules : la formule élite comprenant des services haut de gamme plus un certain nombre de privilèges, mais également la possibilité de vous donner un accès à notre banque privée à Paris et c’est une innovation. Si vous êtes éligible, vous aurez à la fois un compte en RDC et un compte en France (Paris). Vous aurez la possibilité de réaliser des opérations entre la RDC et la France », poursuit Francesco de Musso.

Pour ce qui est des gros placements, les clients auront la possibilité de bénéficier d’un partenariat d’excellence avec la Banque Richelieu, une banque monégasque spécialisée dans la gestion des fortunes et qui est en partenariat avec le groupe.

Le groupe BGFIBank a clôturé l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 94 millions d’euros, soit un peu plus de 61,6 milliards FCFA et un total bilan de 4 883,2 milliards FCFA, en hausse de 25% par rapport à 2021. Quant au produit net bancaire du groupe en hausse de 22%, il passe de 206,5 milliards de Fcfa en 2021 à 251,9 milliards de Fcfa en 2022. Une performance due à « l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptés aux besoins d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante ».

Installée en RD-Congo depuis 13 ans, la BGFIBank compte à ce jour 3 lignes métiers : la banque des particuliers et des professionnels, la banque de financement des entreprises et maintenant la banque privée.

Jémima Orou avec EcoMatin