Société Islamique Internationale de Financement du Commerce : 300 milliards FCFA en faveur des secteurs de l’énergie et de la sécurité alimentaire au Mali

0
408

La République du Mali et la Société Islamique internationale de financement du commerce (ITFC) ont signé un accord-cadre de 5 ans de près de 300 milliards FCFA (500 millions de dollars). Paraphé en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement tenues à Djeddah en Arabie Saoudite, cet accord vise à soutenir les secteurs de l’énergie, de la sécurité alimentaire et bien d’autres. 

Ce financement ouvre la voie à l’extension du partenariat stratégique entre la République du Mali et l’ITFC à de nouveaux domaines de collaboration.

Le ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou a affirmé sa volonté de renforcer les axes de coopération avec l’ITFC en vue de soutenir les projets structurants de l’Etat et le secteur privé. L’accord-cadre signé vise par ailleurs de nouveaux domaines de collaboration notamment l’achat de produits alimentaires et pétroliers, l’agriculture, la santé et le renforcement des capacités de financement du secteur privé à travers les banques locales.

La signature de cet accord-cadre permettra également au Mali de bénéficier de programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités dans le cadre du programme des ponts du commerce arabo-africain (Arab Africa Trade Bridges -AATB). Ainsi, selon les autorités maliennes, cet accord-cadre devrait permettre de promouvoir le développement économique du Mali et d’améliorer les conditions de vie des populations.

La Société Islamique Internationale de Financement du Commerce vise à développer et à étendre le commerce intra-Organisation de la Coopération Islamique.

J.O avec Africa 24