Maroc : Lancement du système de virement interbancaire instantané

0
380

Dans le cadre des objectifs visant la modernisation des systèmes de paiement, Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) ont annoncé le lancement, le 1er juin 2023, du virement interbancaire instantané.

Ce nouveau service de paiement électronique permet à toute personne le transfert d’argent, en moins de 20 secondes, de son compte tenu chez une banque à un autre compte ouvert chez une autre banque. 

Le virement instantané est plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams (environ 2.000 USD) et sera offert à titre gratuit pour la clientèle des « Particuliers » pendant trois mois. Passé ce délai, il sera facturé à la discrétion de chaque banque.

« Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendrait dans une large mesure du coût supporté par les usagers, j’estime que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pour une période transitoire de 3 mois », indique Abdellatif Jouahri wali, de Bank AL Maghrib dans une correspondance adressée au président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). 

Ce service sera disponible tous les jours de la semaine 24h/24. La plateforme du virement instantané a été mise en place par le GSIMT en sa qualité de gestionnaire du système de paiement, chargé du traitement automatisé et de la compensation des échanges des moyens de paiement scripturaux autres que les cartes bancaires.

Cette plateforme est conforme à la norme internationale des messages ISO 20022 et répond également aux meilleurs standards internationaux de sécurité et de continuité d’activité. 

Avec Banque&Finance Internationale