Salon internationale de la finance digitale : la sécurisation des systèmes financiers au cœur des échanges

0
195

La deuxième édition du Salon Internationale de la Finance Digitale (SIFD) se tiendra les 22 et 23 juin 2023 au Palm Club Hôtel. Le thème retenu pour cette deuxième édition est la « Sécurisation des systèmes financiers ». L’information a été donnée le vendredi 02 juin 2023 lors d’une conférence de presse dans l’hôtel susmentionné.

Selon le Commissaire général du salon M. Maixent Olimbo, l’objectif du salon c’est surtout de maîtriser les notions, d’inciter la population à venir pour connaitre les innovations du secteur, pour comprendre les questions liées à la finance digitale.

« Donc notre évènement c’est surtout pour rassurer la population, leur dire que nous avons des mécanismes et des systèmes en place qui sont très sécurisés et nous les invitons à prendre part à cet évènement pour pouvoir en savoir plus » a-t-il déclaré.

Selon M. Jérôme Wanyou, le représentant de la CEDEAO « l’intérêt que porte la Communauté pour cet évènement, c’est déjà dire que dans notre mandat, il y a une commission qui est dédiée aux questions de communication, d’énergie et tout ce qui touche à l’information digitale. C’est quelque chose que nous faisons déjà comme travail et cela va de pair avec l’économie. La représentante résidente est donc très heureuse de vous accompagner pour cette deuxième édition » a-t-il indiqué.

Plusieurs panels y seront développés. Le premier portera sur le digital, levier d’inclusion financière pour la femme en Côte d’Ivoire. La problématique des paiements digitaux dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire ainsi que la sécurisation des flux financiers dans le cas bancaire, feront l’objet d’une attention particulière des experts.

Cette 2e édition du SFID sera l’occasion de faire l’état des lieux de l’utilisation des services digitaux de monétisation, à travers le cas des populations rurales plus précisément des coopératives.

La digitalisation des assurances ; le secteur agricole ivoirien et les innovations via le numérique ; la cryptomonnaie et les perspectives en Afrique sont entre autres, les différents panels qui seront traités lors des deux jours de ce salon.

Plusieurs autorités dont le ministre de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, le Ministre de l’Economie et des Finances et Mme Fanta Cissé représente résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire seront présentes à cette rencontre.

Jémima Orou