Africa CEO Forum : la Côte d’Ivoire signe trois protocoles d’accord pour 450 millions de dollars

0
140

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a signé, avec des entreprises présentes à l’Africa CEO Forum, trois protocoles d’accord d’une somme totale de près de 450 millions de dollars (275,6 milliards FCFA), visant à accroître la croissance économique durable, la création d’emplois et le développement du secteur privé, indique un communiqué du comité national de pilotage des partenariat public-privé.

Le premier protocole d’accord, prévoit la construction d’une usine de transformation d’anacardes de 200 000 tonnes métriques par an dans la zone industrielle de Arise (sortie nord d’Abidjan) pour un montant total de 100 millions de dollars.

Le deuxième protocole d’accord est un projet de développement intégré d’une plantation de bananes plantains sur une superficie de 900 hectares. Le projet prévoit notamment de l’emploi à travers l’installation de 190 jeunes agriculteurs et la construction d’une usine de transformation de la banane en chips, pour un montant total de 32 millions de dollars.

Enfin, le troisième protocole d’accord prévoit la construction d’un complexe immobilier comprenant trois tours sur le site abritant actuellement l’Agence Ivoirienne de Presse. La superficie du site est de 13 062m2 et nécessite un investissement de 307 millions de dollars.

Le forum Africa CEO est un événement organisé depuis 2012 par le magazine Jeune Afrique pour promouvoir les investissements privés en Afrique. L’édition 2023 s’est déroulée à Abidjan du 5 au 6 juin courant avec la participation de plus de 2000 décideurs du monde entier.

Avec Anadolu Agency