Services financiers numériques : MTN prévoit de lancer des cartes virtuelles pour ses abonnés MoMo en partenariat avec MasterCard

0
385

MTN Group en partenariat avec MasterCard, prévoit de lancer des cartes de paiement virtuelles et physiques à l’usage de ses clients Mobile Money (MoMo). Cet accord affectera les 60 millions de portefeuilles mensuels actifs de MoMo sur ses 13 marchés africains : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’eSwatini, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Congo, la Guinée, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie. Le nombre total d’abonnés de MTN s’élève actuellement à 290 millions. 

Les nouvelles cartes devraient permettre aux abonnés MoMo de MTN d’effectuer des paiements sur des plateformes de commerce électronique à l’international. Elles pourraient également servir à faire des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets. Les cartes virtuelles permettront aussi aux commerçants utilisant la plateforme MoMo d’accepter les paiements par carte de manière transparente, renforçant ainsi les services et les capacités de transfert d’argent transfrontalier instantané de la fintech. 

Selon Amnah Ajmal, vice-présidente exécutive du développement du marché EEMEA chez Mastercard, cette collaboration renforce l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et l’inclusion financière. Elle a souligné l’importance des solutions de paiement mobile pour les petites et moyennes entreprises, offrant des opportunités de croissance grâce à des transactions sécurisées, un accès à un crédit abordable et des outils numériques.

« Nous sommes impatients de travailler avec Mastercard en tant que partenaire qui s’engage également à faciliter l’accès d’un plus grand nombre de personnes et d’entreprises grâce à la collaboration sur les meilleures applications de leur catégorie, des expériences utilisateur supérieures, des transactions sécurisées, des transferts de fonds sécurisés, de nouveaux cas d’utilisation et des solutions étendues » a déclaré Serigne Dioum, PDG du groupe MTN Fintech.

Au-delà du mobile money, MTN renforce sa position sur le marché africain du paiement numérique, en pleine croissance. L’opérateur télécoms cherche à accélérer le développement de son écosystème fintech dans le cadre de son ambition de s’ériger en principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à vendre une participation minoritaire dans le capital de sa branche fintech à MasterCard pour 200 millions $.

Cette alliance vise à renforcer l’infrastructure des paiements numériques locaux, à créer de nouvelles opportunités de transactions et à promouvoir l’inclusion financière en offrant un accès à des services financiers essentiels. Ensemble, Mastercard et MTN Group Fintech s’engagent à ouvrir de nouvelles voies pour une économie africaine plus inclusive et dynamique.

Jemima Orou avec Agence ecofin