JIF : A la découverte de Khady Koné-Dicoh, championne du Private Equity

0
288

De nationalité ivoirienne, Khady Koné-Dicoh cumule près de 17 ans d’expérience dans le domaine du capital-investissement et de la banque d’investissement en Afrique et en Europe, dont plus de 10 ans à Amethis, l’un des plus importants gestionnaires de fonds d’investissement dédiés aux continents africain et européen.

Chez Amethis, elle a dirigé près d’une dizaine d’investissements et désinvestissements y compris l’investissement et la sortie de la plus grande chaîne de supermarchés de Côte d’Ivoire, CDCI ; l’investissement et la sortie dans le premier distributeur de bouteilles de gaz au Burkina Faso, Sodigaz, l’investissement et la sortie dans la société de logistique Velogic ; l’investissement dans la société d’hôtellerie et de loisirs à Maurice, VHL ; l’investissement dans le distributeur régional de produits pharmaceutiques en Afrique australe,  Avacare, ainsi que l’entrée au capital du fabricant de béton préfabriqué, SIBM. Elle siège ou a siégé aux conseils d’administration de ces sociétés.

Elle a gravi les échelons au sein de ce fonds d’investissement, atteignant le statut actuel de Senior Partner. Khady est notamment chargée du sourcing, de l’analyse de projets, ainsi que de la supervision des due diligences et de la direction des équipes en charge de l’exécution des transactions. Elle est l’actuelle responsable de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe pour Amethis.

Avant de rejoindre Amethis, Khady était manager de l’équipe Fusions et Acquisitions de la Société Générale. Pendant 7 ans, elle a conseillé de nombreuses transactions dans les secteurs des télécommunications, de la santé, des produits de grande consommation et de l’hôtellerie dans toute l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, tant pour des acteurs stratégiques que pour des fonds de capital-investissement.

Khady est titulaire d’un Executive MBA à London Business School, d’un master of Science in Management de l’EM Lyon Business School, d’un master en droit des affaires de l’Université Lyon III et du certificat Accelerated Development programme de la London Business School.