L’assureur Allemand Allianz va absorber les branches vie et non-vie de Sanlam au Cameroun

0
188

La filiale locale du groupe allemand Allianz va absorber les branches vie et Non-vie de Sanlam Cameroun afin de donner naissance à deux entités baptisées SanlamAllianz Cameroun Assurances et SanlamAllianz Cameroun Assurances vie.

En décembre dernier, la compagnie sud-africaine Sanlam avait annoncé le transfert de son portefeuille de contrats aux filiales correspondantes de son partenaire.

Ainsi, selon les détails du projet de fusion qui devrait être approuvé au cours d’une assemblée générale extraordinaire, la branche non vie de Salam fera un apport de la totalité de son actif évalué à 39,023 milliards FCFA et de son passif (37,61 milliards FCFA) ce qui représente un actif net apporté de 1,3 milliards FCFA. De ce fait, 40 557 nouvelles actions de la nouvelle société, d’un montant nominal de 30 000 FCFA, seront créées et distribuées aux porteurs des parts de Sanlam. Ce qui portera le capital social de SalamAllianz Cameroun Assurances de 6 milliards à 7,216 milliards FCFA.

Le cas de la branche vie semble plus complexe puisque la différence entre l’actif et le passif apporté par Sanlam dégage un solde négatif de -3,281 milliards FCFA. Pour le combler, “les parties ont décidé expressément de considérer l’actif net à la valeur d’un franc symbolique, et , toujours symboliquement, de rémunérer les actionnaires de la société absorbée d’une action chacun”, indique le projet de fusion.

Ceci étant, les actionnaires de Sanlam se sont engagés à réaliser une injection de capital à hauteur de 3,350 milliards FCFA immédiatement après la décision de l’assemblée générale extraordinaire qui décidera de la fusion. Par la suite, 2 522 nouvelles actions seront créées et attribuées directement à ces derniers.

La fusion des deux branches vie et non vie de Salam et d’Allianz va automatiquement donner naissance à un géant national des assurances. Selon les données du ministère des Finances, Allianz Vie occupe la première position du classement des meilleurs assureurs Vie avec 28,62% des parts du marché local. Quant à Sanlam, sa filiale locale contrôle 3,48% de ce segment.