Le Congolais Marcel Ondelé a été nommé au poste de secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en remplacement du Centrafricain Maurice Christian Ouanzin. Sa nomination a été officialisée le 9 avril 2024, lors d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’est tenue en visioconférence.
Secrétaire général adjoint de la COBAC jusqu’à sa nouvelle promotion, Marcel Ondelé sera secondé par la Gabonaise Patricia Danielle Manon qui l’a remplacé à ce poste.
Ces deux personnalités avaient déjà été proposées aux mêmes postes par leurs pays respectifs, au cours de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC organisée le 9 février 2024. Mais, leurs nominations avaient été renvoyées à plus tard, en raison de l’opposition du président de la transition au Tchad. Cette opposition du Tchad a été rejetée par Denis Sassou Nguesso et Brice Clotaire Oligui Nguema, respectivement chef d’État du Congo et du Gabon, qui ont quant à eux excipé le principe de rotation par pays et selon l’ordre alphabétique, à la tête des institutions de la CEMAC.
Le nouveau SG de la COBAC est un ancien des institutions communautaires. Il a fait ses armes à la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF). Au sein de cette institution, il a gravi les échelons avant d’être propulsé au poste de secrétaire général pendant 9 ans. En 2018, il a été porté au poste de vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) avant de rejoindre la commission bancaire en juin 2023. Il est titulaire d’un DEA en droit et économie de développement et d’un master en organisation et audit des opérations de marché.
Pour sa part, Patricia Danielle Manon a passé 23 ans au sein du Groupe BGFI Bank. Elle a auparavant fait ses classes à Paribas Gabon en 1992 avant d’être propulsée directrice adjointe de BGFI Bank Gabon en 1993, et plus tard, en 2013, Administrateur directeur général du premier groupe bancaire de la CEMAC. Elle quitte ses fonctions en 2015 et pose ses valises quelques années plus tard à la Caisse des dépôts et consignations du Gabon en 2019. Poste qu’elle a quitté le 7 février 2024 à la faveur d’un Conseil des ministres.
Outre la nomination du secrétaire général et du secrétaire général adjoint de la COBAC, les participants ont échangé sur l’étude en cours sur la répartition équilibrée des postes des premiers dirigeants des institutions de la CEMAC, mettant en avant des principes de rotation et de mandat unique non renouvelable. Ainsi, les conclusions de cette étude seront présentées lors de la prochaine session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale.