Cameroun : Une introduction en bourse des entreprises publiques en cours

0
193

La BVMAC a pris part aux travaux co-organisés avec l’Agence française de développement (AFD), le Ministère des Finances (MINFI), et la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) à Yaoundé, concernant l’introduction en bourse à venir des entreprises publiques listées par l’Etat du Cameroun.

En effet, dans le cadre du Programme de renforcement de la gouvernance d’entreprises publiques camerounaises, mis sur pied par l’AFD aux côtés de l’Etat du Cameroun, quatre entreprises publiques ont été identifiées en vue d’une introduction en bourse en fin d’année 2024. Il s’agit de la SODECOTON, le Port autonome de Douala (PAD), les Aéroports du Cameroun (ADC), et la CHC (CAMEROON Hôtels Corporation) propriétaire de l’hôtel Hilton.

L’introduction en bourse de ces 4 entités publiques permettra de favoriser leur croissance à travers la diversification et dynamisation de l’actionnariat ; la possibilité d’accéder à plus de moyens financiers pour leur expansion ; l’accroissement de leur notoriété et visibilité ; l’émission de titres sur le marché ; le renforcement de leurs fonds propres ; le renforcement de la gouvernance et la régularité de la diffusion des informations financières (trimestrielle).

Cette entrée en bourse nécessite une mise en conformité du système de gouvernance des entreprises publiques et nécessite un accompagnement sur le long terme aussi bien sur les aspects juridiques et comptables, que structurels. Ces ateliers ont permis d’avoir une visibilité 360° de l’exercice, mais surtout de structurer l’ingénierie financière, le système de gouvernance et la communication entre les divers acteurs.

Pour cela, l’AFD dans son ambition d’être au plus proche de ses contreparties, a tenu à organiser des sessions de travail collectives avec l’ensemble des parties prenantes à ce grand projet.