Côte d’Ivoire : Orange, l’UE et la GIZ lancent le projet « DigiGreen & Agri » visant à soutenir l’innovation numérique dans le secteur agricole

0
212

Orange, en partenariat avec l’Union européenne, la Coopération Allemande (GIZ) a procédé le 15 avril 2024 à Abidjan, au lancement du projet ‘’DigiGreen & Agri’’ un projet ambitieux visant à promouvoir l’innovation numérique dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire. Ce projet a pour objectif général de contribuer à la création d’emplois décents, au soutien, développement et financement des startups de l’écosystème, ainsi qu’aux investissements durables.

Initié dans le cadre des Initiatives de l’Équipe Europe (Team Europe Initiatives) pour le cacao durable et la transition bas-carbone, le projet « DigiGreen & Agri » est axé sur le développement de l’entrepreneuriat, l’amélioration de l’employabilité des jeunes sur toute la chaîne de valeur du cacao et de l’agriculture durable, à travers le numérique. L’accent sera particulièrement mis sur les jeunes des zones rurales, les femmes, les filles, ainsi que les personnes en situation de handicap à travers l’Orange Digital Center en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat bénéficie d’un financement conjoint de 7,6 millions d’euros et s’étalera sur une période de 36 mois, allant de janvier 2024 à décembre 2026. Il vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques. En matière d’amélioration des compétences professionnelles, le projet vise à renforcer les compétences professionnelles des jeunes et des femmes dans le secteur du numérique en leur offrant de nouvelles opportunités sur le marché du travail en constante évolution. En matière de promotion de l’entrepreneuriat, DigiGreen & Agri soutiendra la création et le renforcement des startups et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) numériques solides, favorisant ainsi l’innovation et la croissance économique.

En ce qui concerne le développement de solutions numériques durables, le partenariat renforcera les capacités des startups et MPMEs à développer et commercialiser des solutions numériques innovantes, contribuant ainsi à la modernisation et à l’innovation des filières de l’agriculture durable, de la transition bas-carbone et de la responsabilité sociale des entreprises.

Enfin, le programme permettra l’accélération de la croissance des start-up en phase d’amorçage. Un fonds d’amorçage sera dédié au financement des startups les plus prometteuses. Orange et la GIZ s’appuieront sur l’expertise du programme Digital Africa pour octroyer des financements aux startups de l’écosystème afin de leur permettre de développer leurs activités et d’accélérer leur croissance.

En collaborant étroitement avec les acteurs locaux, Orange, l’Union européenne et la GIZ s’engagent à soutenir les jeunes talents, à promouvoir l’entrepreneuriat et à catalyser le développement économique dans les communautés les plus vulnérables.

Le secteur agricole en Côte d’Ivoire est en constante évolution, avec des efforts pour améliorer la durabilité, la productivité et la sécurité alimentaire. Au-delà de la création d’entreprises et d’initiatives de production, l’accès au crédit demeure une question cruciale pour le secteur. Notons que ce secteur contribue à 22 % du PIB et emploie 50 % de la main-d’œuvre active mais ne reçoit que 5% du financement bancaire.