Airtel Africa : La société annonce l’introduction en bourse de sa filiale de mobile money en 2025

0
366

Airtel Africa introduira en bourse sa filiale spécialisée dans l’argent mobile, Airtel Money en 2025, a annoncé le PDG de l’opérateur télécom, Olusegun Ogunsanya.

« Nous allons introduire Airtel Money en bourse l’année prochaine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats trimestriels d’Airtel Africa. M. Ogunsanya a également révélé qu’Airtel Money prévoit de s’étendre dans d’autres pays au-delà des 14 dans lesquels elle opère actuellement.

« Nous continuerons à intégrer de nouveaux pays dans le portefeuille. Nous sommes encore à un an de l’introduction en bourse », a-t-il indiqué.

La valeur de l’introduction en bourse (IPO) d’Airtel Money pourrait dépasser les 4 milliards de dollars. Cependant, la société n’a pas encore révélé sur quelle bourse elle serait cotée.

Citant des sources proches du groupe de télécommunications, Bloomberg avait rapporté en mars dernier qu’Airtel Africa hésitait encore entre des places boursières situées aux Emirats arabes unis, au Royaume-Uni et en Europe.

Le deuxième plus grand opérateur télécom en Afrique avait déjà annoncé en 2021 qu’il envisageait une cotation de sa division de mobile money dans les quatre années à venir. Cette annonce a été faite suite à des investissements réalisés par le fonds américain de private equity TPG (200 millions de dollars) et le géant des solutions de paiement MasterCard (100 millions de dollars) dans le capital d’Airtel Money.

Airtel Money est l’unité d’Airtel Africa à la croissance la plus rapide, avec de solides performances en Zambie, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, au Gabon et en République démocratique du Congo. Elle a déclaré qu’elle prévoyait de réussir sur ces marchés en tirant parti des avantages du premier arrivé, des infrastructures clés et de la distribution.