Santé numérique : Afreximbank et MobiHealth signent un accord pour la promotion des solutions

0
223

Dans le cadre de la valorisation des projets de promotion des solutions de soins de santé numériques en Afrique, la banque africaine d’import-export (Afreximbank) et MobiHeakthCare Limited (MobiHealth) ont signé un accord.

Selon un article relayé par Financial Afrik, les projets pour soutenir l’expansion des services de télémédecine de MobiHealthse se dérouleront en premier au Nigeria, et l’évaluation de la faisabilité de la mise en place de services similaires se fera en Égypte, au Ghana, au Kenya et en Côte d’Ivoire.

Selon les termes de l’accord, Afreximbank financera en partie les activités de préparation du projet qui tireront parti de la plateforme propriétaire de télémédecine intégrée avec succès de MobiHealth, initialement testée au Nigeria, dans les quatre pays supplémentaires. Cette initiative devrait rapidement conduire à la mise en place d’un réseau de cliniques de télémédecine à travers l’Afrique, entièrement équipées d’installations de soins ambulatoires. La facilité de préparation du projet, d’un montant plafonné à 1,5 million de dollars US, devrait également permettre de rendre le projet bancable et de débloquer de nouveaux investissements par emprunt de premier rang estimé à 65 millions de dollars US.

La facilité de préparation accélérera le déploiement de solutions de soins de santé numériques, améliorant l’accès et l’efficacité, ainsi que la qualité des soins de santé. La plateforme de MobiHealth fait appel à des professionnels de santé locaux et de la diaspora qui sont en mesure de diagnostiquer et de prescrire des médicaments aux patients à distance. Cela réduit les temps d’attente et de déplacement, offre de nouvelles façons de servir les populations plus difficiles à atteindre et élimine les obstacles pour les populations mal desservies.

En outre, Afreximbank sera l’arrangeur principal mandaté et supervisera la syndication de la dette senior pour la mise en œuvre du projet.

La transaction MobiHealth est issue de la plateforme du Forum africain de l’investissement (AIF) dans le cadre de son initiative phare « Women as Investment Champions » (Les femmes, championnes de l’investissement). Afreximbank est l’un des partenaires fondateurs de l’AIF. L’AIF a joué un rôle déterminant dans la mobilisation d’une subvention de 1 million de dollars US pour MobiHealth de la part de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).

Se prononçant sur l’accord, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations, a laissé entendre : « Cette initiative va remodeler, de manière fondamentale, la fourniture des services de santé, avec des incidences plus larges pour les services de santé sur l’ensemble du continent. Nous ne nous contenterons pas d’adopter la technologie numérique, mais nous en tirerons parti pour aider nos pays membres à accélérer leurs progrès vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle et à améliorer l’accès équitable à des soins de santé de qualité et abordables. Afreximbank se réjouit de se joindre à l’USTDA pour soutenir des études et des services bancables afin d’assurer l’avancement de ce projet de santé à fort impact ».

Funmi Adewara, Directrice générale et promotrice du projet MobiHealth, a souligné : « La signature de cet accord de facilité marque une nouvelle étape importante dans la quête de MobiHealth de proposer des solutions de soins de santé numériques à travers le continent. Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’Afreximbank, une institution financière multilatérale panafricaine qui a l’étoffe et la capacité nécessaires pour nous permettre d’atteindre cet objectif dans les meilleurs délais. Leur implication est une forte validation de notre modèle économique et je voudrais féliciter Afreximbank, l’AIF et l’USTDA pour leur leadership visionnaire et leur engagement inébranlable à soutenir la fourniture de soins de santé de qualité aux citoyens africains ».

Mme Chinelo Anohu, Directrice principale de l’AIF, a fait remarquer : « Il s’agit d’une réalisation inédite pour une startup dirigée par des femmes, compte tenu des défis auxquels elles sont confrontées, notamment en matière d’accès au financement, et nous sommes très heureux d’avoir soutenu Mobihealth dans le cadre de ce financement avec Afreximbank, l’un des partenaires fondateurs de l’AIF. Les solutions innovantes de Mobihealth en matière de santé mobile constituent un changement de cap pour un continent où si peu de gens ont accès aux soins de santé. Elles feront donc une énorme différence au Nigeria et sur l’ensemble du continent africain, en particulier pour les 70 % de personnes qui vivent dans des zones rurales et qui n’ont que peu ou pas d’accès aux soins de santé de base ».

Avec Financial Afrik