Technologie : Le Sénégal annonce le passage à la radio numérique terrestre

0
148

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a lancé le projet pilote de la radio numérique terrestre (RNT). L’initiative vise à trouver des alternatives à la diffusion FM analogique traditionnelle, particulièrement sujette à la saturation des fréquences, surtout dans certaines régions spécifiques du Sénégal.

L’adoption de la norme DAB+ (Digital broadcasting) pour la RNT, s’inscrit dans la volonté de l’ARTP d’offrir aux auditeurs sénégalais, une expérience radiophonique plus riche et performante. En effet, la technologie DAB+ présente de nombreux avantages par rapport à la FM analogique, notamment une qualité sonore exceptionnelle, une plus grande diversité de programmes; la RNT permet de diffuser un plus grand nombre de stations de radio sur une même fréquence, offrant ainsi aux auditeurs, un choix plus large et plus varié. Des services innovants, car elle ouvre la porte à de nouveaux services radiophoniques, tels que la diffusion de contenus multimédias (images, textes) ou la radio interactive.

Ce projet constitue une étape cruciale pour le développement du paysage audiovisuel sénégalais. En effet, cette technologie a le potentiel de contribuer au pluralisme de l’information et des opinions, en facilitant l’accès à de nouvelles stations de radio, et la RNT peut favoriser une plus grande diversité des points de vue et des contenus radiophoniques. Il vise aussi à soutenir l’émergence de nouveaux acteurs radiophoniques et améliorer l’accès à l’information et aux divertissements pour tous.

Le basculement à la radio numérique s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Union internationale des télécommunications de passer tous les signaux télévisuels et radiophoniques en numérique. Le passage à la télévision numérique, bien qu’ayant pris un retard considérable, est en cours dans plusieurs pays du continent. La radio numérique, peine à se faire sur le continent et le Sénégal, avec cette initiative, devient le premier pays francophone du continent à opter pour le basculement vers les fréquences numériques DAB+.

Le succès du projet pilote de RNT devrait ouvrir la voie à une généralisation progressive de cette technologie sur l’ensemble du territoire sénégalais. L’ARTP s’engage à poursuivre ses efforts en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, pour faire de la RNT une réalité pour tous les Sénégalais.