BNDE : Mamadou Faye, nouveau Directeur général

0
201

La Banque Nationale de Développement Économique (BNDE) du Sénégal a un nouveau Directeur général, en la personne de M. Mamadou Faye. Il remplace M. Abdoulaye Niane, expert en fiscalité et inspecteur des impôts et des domaines, en poste depuis le 28 février 2023.

Jusqu’ici Directeur Général Adjoint de la Banque Islamique du Sénégal (BIS), Mamadou Faye a fait ses preuves dans le domaine de Banque-finance.

Après de solides études universitaires, Mamadou Faye a entamé sa carrière professionnelle à la BICIS Groupe BNP Paribas, en qualité de chef de la Section Etats financiers et Consolidation de 2002 à 2007. Ensuite, il migre à la BSIC, où il a aussi dirigé avec le Service Comptabilité de 2007 à 2011.

Sa passion pour les finances le conduira à la Banque Islamique du Sénégal (BIS), où il sera recruté en tant que Directeur Financier et Comptable, une fonction qu’il assumera de 2011 à 2020. Très vite, il va gravir les échelons jusqu’à occuper le poste de Directeur Exécutif Pôle Finances de 2020 à 2022. Les résultats élogieux à son actif font qu’il sera propulsé, en 2022, Directeur Général Adjoint de la Banque Islamique du Sénégal.

Mamadou Faye a fait ses études à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Une maîtrise en poche, il a complété son cursus académique par un DESS en Audit Comptable, Financier et Fiscal de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il est aussi titulaire d’une certification en CESA de HEC Paris, couronnée par l’obtention d’un MBA de l’Université Paris Dauphine – PSL.

La BNDE a démarré́ ses activités en fin janvier 2014 pour répondre au besoin de faciliter l’accès au financement des PME-PMI, d’apporter des réponses globales à leurs besoins financiers, et ce localement. Elle se décrit comme une banque à vocation universelle et dédiée en particulier aux PME-PMI avec un modèle de partenariat Public-Privé.