Projet de formation « Agro-Bachelor » : NSIA Banque CI apporte son soutient

0
142

Le Centre de recherche et d’Action pour la paix, Université Jésuite (CERAP/UJ) et l’École d’Ingénieurs de PURPAN de Toulouse (INP) ont procédé à la signature de la convention du projet de co-construction de double diplôme intitulé « Agro-Bachelor ». Cette cérémonie, tenue le 22 mai 2024 dans les locaux du CERAP à Abidjan, a vu la participation de M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, des partenaires tels que le Club Agro-Côte d’Ivoire et NSIA Banque Côte d’Ivoire ainsi qu’une délégation des deux parties.

Le projet « Agro-Bachelor » est un cursus post-Bac de trois ans en Sciences et Ingénierie, spécialisé dans les filières agricoles et agroalimentaires durables. Ce programme de formation vise à professionnaliser les étudiants tout en développant des concepts d’alternance et d’implication directe dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des services associés. Dispensée sur le campus du CERAP, cette formation s’adresse tant aux étudiants ivoiriens qu’internationaux dès la rentrée universitaire 2024/2025.

Pour les deux institutions partenaires, l’objectif est double à savoir fournir une formation de qualité aux jeunes et contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

M. Jean-Marie Gnéblé, Directeur des Ressources Humaines à NSIA Banque CI, a souligné l’intérêt majeur de ce projet pour le marché du travail ivoirien, le qualifiant « d’incontestablement » pertinent.

Par ce partenariat, NSIA Banque Côte d’Ivoire vient ainsi renforcer son engagement d’apporter des accompagnements spécifiques à plusieurs secteurs clés de l’économie ivoirienne notamment l’éducation, l’agriculture, la santé et l’immobilier entre autres. La banque a été reconnue pour son implication avec des distinctions telles que le prix d’excellence de la « meilleure entreprise pourvoyeuse d’emploi » en 2021 et le Prix d’Excellence du « Meilleur établissement du secteur financier » en 2018.

Avec Agence ecofin