Assemblées annuelles de la BAD : l’institution financière dévoile sa nouvelle stratégie décennale

0
281

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement sont en cours au Kenya. Ce mercredi 29 mai 2024, l’institution financière a dévoilé sa nouvelle stratégie décennale 2024-2033, un schéma directeur pour faire face aux défis urgents de l’Afrique et aider à remettre fermement le continent sur la voie d’une croissance économique et d’une prospérité durables. 

Selon les informations publiées sur le site de la BAD, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, présentant la stratégie lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque à Nairobi, au Kenya, a déclaré : « En tant que première institution de financement du développement en Afrique, et banque des solutions pour l’Afrique, nous sommes parfaitement conscients que la prochaine décennie sera décisive pour la transformation du continent. C’est pourquoi, alors que nous célébrons 60 ans passés à faire la différence dans les pays et les vies des populations d’Afrique, nous restons déterminés à accélérer le soutien que nous apportons aux pays africains. » 

La vision stratégique 2024-2033 repose sur la conviction que l’Afrique dispose d’un vaste potentiel de transformation sociétale et économique. En tirant parti de la main-d’œuvre la plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde, des marchés urbains en pleine expansion, de la richesse des ressources naturelles et du vaste potentiel en matière d’énergie propre, l’Afrique est prête à stimuler une croissance durable et à apporter une contribution significative aux solutions mondiales durant la prochaine décennie.

« La stratégie décennale décrit la manière dont la Banque investira dans le meilleur atout de l’Afrique : ses jeunes hommes et femmes dynamiques. La population africaine, qui connaît la croissance la plus rapide au monde, offre au continent une fenêtre d’opportunité démographique sans précédent », a déclaré M. Adesina.

LIRE AUSSI: Mine : Une découverte d’un gisement de Coltan dans la région d’Issia

La nouvelle stratégie articule une vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée, étayée par deux objectifs clés au cours de la prochaine décennie : accélérer la croissance verte inclusive et favoriser des économies prospères et résilientes. En mettant l’accent sur la durabilité, la Banque s’efforcera de trouver un équilibre entre les préoccupations environnementales, l’équité et le progrès économique.

Les points saillants de la stratégie sont entre autres, investir dans les femmes et les jeunes, la Banque s’attaquera aux disparités et favorisera l’inclusion en donnant aux femmes et aux jeunes les moyens de contribuer de manière significative à une croissance économique durable et à des sociétés prospères.

Adaptation au changement climatique : consciente de la vulnérabilité de l’Afrique au changement climatique, la Banque promouvra des voies de développement à faible émission de carbone alignées sur l’Accord de Paris, tout en préservant la biodiversité et la nature. Soutenir les États fragiles et renforcer la résilience : face à la montée des conflits, de la fragilité et de l’instabilité politique en Afrique, la Banque intensifiera ses efforts pour aider les pays fragiles. Une attention particulière sera accordée à la résolution des défis transfrontaliers et à la réduction de l’isolement des régions enclavées et reculées.

Promouvoir la bonne gouvernance : la Banque souligne l’importance de la gouvernance économique, y compris la mobilisation des ressources nationales, la gestion financière transparente et les mesures anti-corruption. Les pratiques de gestion durable de la dette seront également privilégiées pour assurer la stabilité économique à long terme.

Les Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque prendront fin le vendredi 31 mai 2024. « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale » est le thème choisi pour cette 59ième rencontre.

Sandra KOHET (avec la BAD)