Le Nigeria a été choisi pour accueillir la nouvelle Banque africaine de l’énergie (AEB), une institution destinée à financer des projets énergétiques à travers le continent. La décision a été prise en marge d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), a annoncé le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri, le 4 juillet 2024.
« Je suis ravi d’annoncer que le Nigeria a été choisi pour accueillir le siège de la Banque africaine de l’énergie. Cet honneur prestigieux témoigne du leadership et de l’engagement de notre pays dans le secteur de l’énergie » a déclaré le ministre.
Il a ajouté que « La Banque africaine de l’énergie sera une pierre angulaire pour le financement et l’avancement de projets énergétiques à travers l’Afrique, favorisant l’innovation, la durabilité et la croissance économique ».
La candidature du Nigeria à l’accueil de l’AEB a été renforcée en mai dernier après la ratification de la charte de la banque et l’approbation par le président Bola Tinubu d’un investissement de 100 millions de dollars au capital de la banque, soit plus que les 83,33 millions de dollars requis pour les États membres.
La création de l’AEB, initiative de Afreximbank et de l’APPO, vise à financer des projets énergétiques sur le continent et à soutenir ses objectifs de transition énergétique. La nouvelle institution, qui disposera initialement d’un capital de 5 milliards de dollars, devrait contribuer à réduire la pénurie de financements des projets pétroliers et gaziers en Afrique, dans un contexte de désengagement accru des bailleurs de fonds internationaux des investissements dans les énergies fossiles.
Les trois autres pays en lice pour accueillir l’AEB étaient l’Algérie, le Bénin et le Ghana ; la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud n’ayant pas rempli les conditions requises.