YMO, fintech guinéenne en pleine croissance, a signé un partenariat stratégique avec la banque panafricaine Ecobank, le 23 juillet 2024 lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans les locaux d’Ecobank. Cette collaboration vise à étendre et renforcer l’accès aux services financiers à travers l’ensemble du territoire guinéen, accélérant ainsi l’inclusion financière de la population locale et de la diaspora.
Désormais, les services de YMO seront accessibles dans le réseau d’agences d’Ecobank, chez ses partenaires, ainsi que dans plus de 2 000 Points Xpress en Guinée, en plus des 8 000 points de vente existants de la fintech. Les clients de YMO pourront ainsi effectuer des opérations de transfert et de retrait dans un réseau élargi de plus de 10 000 points de vente à travers tout le pays.
« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Ecobank, qui marque une étape importante dans notre stratégie d’expansion et d’implantation, mais également dans notre mission de rendre les services financiers accessibles à tous les Guinéens. YMO se positionne ainsi comme une véritable institution financière établie, en mesure d’offrir à tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent, un accès à des services de qualité, abordables et sécurisés » a déclaré Abdoulaye Barry, Fondateur et PDG de YMO.
Il a par ailleurs rappelé que « La diaspora représente le premier bailleur de fonds du continent, avec plus de 150 milliards de dollars envoyés chaque année en Afrique. Il est donc essentiel pour nous de construire des canaux formels, officiels et légaux pour flécher les fonds de la diaspora dans l’économie structurelle de nos pays. Et avec ce partenariat, Ecobank, en tant qu’institution financière panafricaine leader, va nous permettre d’accélérer notre mission commune qui est l’inclusion financière ».
Diawadou Bah, Directeur Général de Ecobank Guinée, a ajouté que : « En tant que Banque leader sur le marché guinéen, nous sommes fiers d’accompagner des champions africains prometteurs tels que YMO. Ce partenariat est une illustration parfaite de notre engagement à soutenir l’inclusion financière et le développement économique à travers le pays. Il n’est que le début de plusieurs autres collaborations à venir. En unissant nos forces, nous pourrons créer des opportunités économiques et améliorer l’accès aux services financiers pour des millions de personnes en Afrique ».
Il a poursuivi en révélant que « Pour nous, YMO doit dépasser les frontières de la République de Guinée, elle doit pouvoir servir tout africain où qu’il se trouve sur le continent. Pour ce faire, nous voulons créer une synergie entre notre plateforme rapide transfère et YMO afin de permettre que la diaspora guinéenne puisse envoyer des fonds en Afrique australe, en Afrique centrale, en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest, au Nigeria, au Ghana et partout où Ecobank est présente. Nous avons pour objectif de faire en sorte que YMO soit dans quelques années un des géants africains dans le transfert d’argent ».
En seulement deux ans, YMO s’est imposée comme une institution financière de premier plan, traitant environ 100 milliards de francs guinéens (soit 10 millions d’euros) de flux mensuels et comptant près d’un million de clients en Guinée. De son côté, Ecobank, présente en Guinée depuis 25 ans, s’est imposée comme la première institution financière du pays, avec 20 agences, 45 GABs et plus de 2 000 Points Xpress à travers l’ensemble du territoire. Ce partenariat avec YMO témoigne de la volonté des deux entités de renforcer leur maillage territorial et d’accélérer l’inclusion financière dans le pays.