Côte d’Ivoire : La BNI va se doter d’un siège d’un coût de 13,5 milliards FCFA

0
1227

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) va se doter d’un nouveau siège dans la commune du plateau. Le gouvernement a approuvé cela lors du conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2021.

D’un coût d’investissement de 13,5 milliards de FCFA, cette nouvelle base de la Banque publique de 8 étages sera bâtie sur une superficie de 2000 mètres carré à la célèbre « rue des banques ».

La construction de ce siège qui s’inscrit dans la bonne dynamique que connaît la BNI après la mise en œuvre du plan stratégique de restructuration 2017-2021 vise à « optimiser le fonctionnement de ses services, renforcer son image commerciale » et réduire les charges locatives de la banque.

Après avoir traversé une zone de turbulence en 2017 avec une perte de -17, 77 milliards FCFA, la BNI fait aujourd’hui figure de principal bras armé de l’État ivoirien dans le secteur bancaire local aux côtés des autres banques publiques que sont Versus Bank, Banque populaire de Côte d’Ivoire et Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire.

Doté d’un capital de 25,36 milliards FCFA suite à l’arrivée de la CNPS à son tour de table, la BNI qui a reçu le 3 ème prix de « l’efficacité du conseil d’administration » lors de la 2 ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques 2020 a annoncé un résultat net bénéficiaire de 10,6 milliards de FCFA en 2019 contre -6,38 milliards FCFA en 2018.

Rachelle SEKONGO avec SIKA Finance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici