Selon le site web Trading Economics, le taux de chômage dans la plupart des pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Niger, le Tchad ou le Mali est en général plus bas que celui de certains pays européens et américains dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada et les États-Unis.
Les données affichées par le site montrent que la Côte d’Ivoire affiche un taux de chômage de (2,6%), le Niger (0,5%) et le Mali (3,3%). Tandis que la France affiche un taux de (7,5%), l’Espagne (11,27%), l’Allemagne (6%), le Canada (6,4%) et les États-Unis (4,3%).
Ces données révèlent que le taux de chômage dans certains pays africains est effectivement plus bas, tandis qu’il est relativement élevé dans des pays européens et américains.
Ainsi, le taux de chômage se chiffre à 0,9% au Burundi, 1,4% au Bénin, 3,6% au Ghana et 5% au Nigéria et au Burkina Faso. Par contre, le Portugal affiche un taux de 6,7%, l’Italie 7%, la Turquie 8,4%, la Suède 9,4% et dans la zone Euro 6,5%. Sur le continent américain, Trading Economics indique 7,7% de taux de chômage en Argentine, 6,9% au Brésil et au Paraguay.
Toutefois, certains pays africains comme l’Afrique du Sud (32,9%), le Sénégal (22,3%), le Maroc (13,1%), l’Angola (32,4%) affichent des taux de chômage relativement élevés.
Du point de vue de l’Organisation internationale du travail (OIT), un chômeur est un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi et qui cherche un emploi activement.
Trading Economics fournit à ses utilisateurs des informations précises sur 196 pays, notamment des données historiques sur plus de 20 millions d’indicateurs économiques, des taux de change, des indices boursiers, des rendements des obligations d’État et des prix des matières premières. Les données du site sont basées sur des sources officielles.
Le taux de chômage des pays africains : https://fr.tradingeconomics.com/country-list/unemployment-rate?