Le camerounais Fred Fonda a été nommé au poste de Directeur financier (CFO) pour l’Afrique de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA). Il a officiellement pris fonction le 1er octobre 2024, sous réserve des approbations réglementaires du Nigeria, et sera basé au siège du groupe à Lagos (Nigeria).
Diplômé en gestion financière et comptabilité, Fred Fonda possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier. Il a joué un rôle clé dans le développement de plusieurs initiatives stratégiques en Afrique centrale et a toujours été un défenseur de l’innovation et de la gestion financière durable.
Avant d’être nommé à ce poste, Fred Fonda occupait le poste de Directeur financier de UBA Cameroun. Comptable agréé (ACCA), il possède une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies financières visant à renforcer la capacité financière de la banque, en adéquation avec sa stratégie globale et les normes réglementaires.
Son parcours professionnel inclut des postes de haut niveau au sein d’institutions réputées. Avant de rejoindre UBA Cameroun, Fred Fonda a été consultant chez Kiel Financial à Londres et Directeur Financier à la National Financial Credit (NFC) Bank au Cameroun.
Il détient une licence en comptabilité de l’Université de Buea et un master en finance d’entreprise et investissement de la London Metropolitan University. Sa nomination marque une étape importante pour UBA, qui continue de renforcer sa présence sur le continent africain.
En tant que CFO pour l’Afrique, Fred Fonda supervisera les opérations financières des 19 autres pays où UBA est présente en Afrique, avec pour mission de renforcer la stabilité financière du groupe et de soutenir son expansion en Afrique.