Transformation numérique : deux initiatives lancées pour accélérer la digitalisation en Côte d’Ivoire

0
137

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le ministère de la Transformation numérique et de la Digitalisation et l’ambassade de l’Italie, a procédé, le 18 novembre 2024, au lancement de l’évaluation de l’état de préparation au numérique (DRA) et du projet de référence pour le numérique en Afrique de l’Ouest (Digital Flagship for West Africa), deux initiatives majeures, visant à accélérer la transformation digitale en Côte d’Ivoire.

L’évaluation de l’état de préparation au numérique, un outil développé par le PNUD, vise à établir des priorités numériques basées sur des données fiables et pertinentes. Elle permet de soutenir les opportunités numériques susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, tout en offrant un aperçu global de la préparation numérique du pays.

Financé par le gouvernement italien, le projet de référence pour le numérique en Afrique de l’Ouest, vise à catalyser les opportunités de développement numérique en Côte d’Ivoire en tirant parti de l’expertise et du financement italien. Il ambitionne d’améliorer la connectivité dans les zones rurales et isolées, renforcer l’accès aux infrastructures numériques et favoriser la création de systèmes numériques publics.

Le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a réaffirmé l’engagement du gouvernement à continuer de faire du numérique une priorité stratégique. « Bien qu’une simple étape, nous concrétisons ici une vision, celle d’une Côte d’Ivoire résolument engagée sur la voie de la transformation digitale tel que préconisé par le Président de la République, Alassane Ouattara ».

L’ambassadeur d’Italie, Arturo Luzzi, a lui exprimé son ambition de créer un partenariat stratégique avec le ministère de la Transition numérique, avec l’implication des entreprises italiennes dans le domaine de l’innovation numérique. « Notre but est de collaborer afin que le numérique devienne le moteur d’un développement durable et inclusif », a-t-il précisé.

De son côté, Blerta Cela, la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a encouragé toutes les parties prenantes à jouer un rôle actif pour accélérer la numérisation du pays et en faire une nation pleinement connectée.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de développement numérique à l’horizon 2025, qui vise notamment à connecter l’ensemble du territoire, à développer les compétences numériques des fonctionnaires et des jeunes, et à soutenir l’entrepreneuriat numérique.