En marge des Market Days 2024 de l’Africa Investment Forum, tenu à Rabat, au Maroc, SACE, le groupe italien d’assurance et de produits financiers spécialisé dans le soutien aux entreprises, qui est rattaché au ministère de l’Économie et des Finances, et la Banque africaine de développement (BAD), ont signé un accord de collaboration visant à fournir une protection de crédit pour favoriser l’investissement en Afrique, dans le cadre du « plan Mattei ».
L’accord, signé par Michal Ron, directeur des Affaires internationales de la SACE, et Hassatou N’Sele, vice-présidente de la DAD chargée des Finances et directrice financière, a été conçu par le groupe de travail du « plan Mattei » au sein du cabinet de la Première ministre italienne, Georgia Meloni.
Le plan Mattei a pour objectif de développer les relations commerciales entre l’Italie et l’Afrique, en encourageant les entreprises italiennes souhaitant opérer sur le continent dans les secteurs prioritaires du plan Mattei : éducation et formation, agriculture/agro-industrie, santé, énergie, eau, infrastructures, y compris celles liées à l’économie numérique. Tous les pays membres régionaux de la BAD seront éligibles, même si la priorité sera initialement donnée aux pays identifiés dans le plan Mattei : Algérie, République du Congo, Égypte, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Mozambique et Tunisie.
Dévoilé en février 2024, par Mme Meloni, le plan Mattei doté de 6 milliards de dollars, vise à renforcer les liens économiques et à créer un pôle énergétique pour l’Europe, tout en freinant l’émigration africaine vers ce continent. Le gouvernement italien et la BAD ont prévu une série d’initiatives conjointes pour soutenir la mise en œuvre du plan Mattei.
Cette initiative crée des synergies entre les produits de la SACE, tels que la « stratégie Push » comme produit de crédit à l’exportation non lié, l’assurance-crédit à l’exportation traditionnelle et les produits financiers offerts par la BAD. Elle soutiendra le financement de projets à fort impact en Afrique, tout en générant conjointement des opportunités de maillage commercial entre entreprises africaines et italiennes.
« L’Afrique représente un marché à fort potentiel pour nos entreprises, et notre collaboration dans le cadre du « plan Mattei » renforcera leur positionnement dans des secteurs clés pour le développement du continent, conformément à l’objectif du plan Mattei. En particulier, la SACE a identifié de nouvelles opportunités commerciales dans lesquelles elle peut faire la différence grâce à la stratégie Push, un instrument financier qui, par le biais de garanties, met en relation des acheteurs africains avec des PME italiennes, en les impliquant dans des projets stratégiques liés aux infrastructures, à l’agroalimentaire, à la santé, à l’énergie et à l’éducation », a déclaré M. Ron.
Les acheteurs potentiels africains seront invités à participer aux événements de maillage d’entreprises organisés par la SACE, avec la participation de leurs homologues italiens, pour favoriser la collaboration et renforcer le partenariat entre l’Italie et l’Afrique.
Mme N’Sele a souligné que : « Si l’investissement sur le continent est souvent perçu comme risqué, la réalité est que l’Afrique offre une multitude d’opportunités avec un risque réel inférieur à la perception, en particulier dans des secteurs clés tels que l’éducation, l’agro-industrie, les soins de santé, l’énergie et l’infrastructure. Grâce à des collaborations comme le ‘’plan Mattei’’, en partenariat avec la SACE, nous entendons débloquer ces opportunités et veiller à ce que le vaste potentiel de l’Afrique soit pleinement réalisé ».
L’Africa Investment Forum est une plateforme multipartite et multidisciplinaire qui fait progresser les projets jusqu’à leur bancabilité, lève des capitaux et accélère les transactions jusqu’à la clôture financière. Sa vision est de canaliser les capitaux vers les secteurs critiques pour atteindre les Objectifs de développement durable, les High 5 de la BAD et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.