La startup sud-africaine Tyme, spécialisée dans les services bancaires digitaux, vient de lever 250 millions de dollars lors de son tour de financement de série D, Avec cette nouvelle injection de liquidités, Tyme atteint une valorisation de 1,5 milliard de dollars et obtient le statut de licorne fintech africaine.
Le tour de table a été mené par Nubank, une néobanque brésilienne ayant 110 millions de clients en Amérique latine. Elle a injecté 150 millions de dollars, tandis que M&G Catalyst, un fonds d’investissement britannique et les actionnaires existants de Tyme ont apporté 50 millions de dollars chacun. Les investisseurs de Tyme comprennent les fondateurs, African Rainbow Capital, The Ethos AI Fund, Apis Growth Fund II, Tencent, The Gokongwei Group, British International Investment (BII), Norrsken 22, Blue Earth et Lavender Hill Capital Partners. Le principal actionnaire du groupe est African Rainbow Capital, contrôlé par le milliardaire Patrice Motsepe.
Outre les capitaux, ce partenariat stratégique permettra à Tyme de bénéficier de l’expertise de Nubank dans les domaines du marketing produit, de la gestion des risques et de l’analyse des données pour renforcer ses capacités dans ses nouveaux marchés.
« Nubank a transformé les services financiers au Brésil. Nous sommes ravis de la valeur que le partenariat et les conseils avisés de Nubank peuvent apporter à Tyme, en particulier dans des domaines tels que l’analyse de données, la gestion du risque de crédit, le développement de produits et le marketing, des leviers essentiels pour devenir un leader sur nos marchés » a déclaré Coen Jonker, cofondateur et PDG de Tyme Group.
Tyme est devenue cette année la 2e startup du continent à accéder au rang de licorne après la fintech nigériane Moniepoint. Elle devient ainsi la 9e licorne africaine, rejoignant les fintechs Interswitch, Flutterwave, Opay, Chipper Cash, Wave, MNT-Halan, Moniepoint et l’edtech Andela.
Tyme Group a su se distinguer grâce à une approche innovante et accessible des services bancaires. En Afrique du Sud, TymeBank, la filiale phare du groupe lancée en 2019, revendique aujourd’hui 10 millions de clients grâce à une offre simplifiée et à faible coût. Aux Philippines, GoTyme Bank, sa filiale lancée aux Philippines en 2022 en partenariat avec le conglomérat local Gokongwei, a acquis plus de 5 millions d’utilisateurs en moins de deux ans.
Ce nouvel apport financier permettra à Tyme d’accélérer son développement en Asie du Sud-Est. En effet, la fintech prévoit de se développer davantage au Vietnam et en Indonésie l’année prochaine ; deux économies présentant un immense potentiel de croissance. En Indonésie, Tyme explore des acquisitions pour obtenir une licence bancaire locale et prévoit de devenir la première banque de détail des Philippines.
« Depuis la création de Nubank, nous pensons que l’avenir des services financiers à l’échelle mondiale réside dans les entreprises natives du numérique. Nous avons rencontré des dizaines d’équipes dans différentes régions géographiques et nous pensons que Tyme Group est extrêmement bien placé pour devenir un leader de la banque numérique en Afrique et en Asie du Sud-Est. Nous sommes ravis de travailler ensemble pour partager bon nombre de nos apprentissages sur la mise à l’échelle de ce modèle auprès de centaines de millions de clients » a soutenu David Vélez, fondateur et PDG de Nubank.
Avec 400 millions de dollars de dépôts et 600 millions de dollars de financements accordés aux petites entreprises, Tyme indique miser sur son modèle inclusif pour répondre aux besoins des marchés émergents. La fintech vise une introduction en bourse d’ici 2028, avec une double cotation à New York et Johannesburg, signe de ses ambitions fortes de devenir un leader des services bancaires digitaux. En misant sur l’innovation technologique et l’inclusion financière, la licorne compte changer la donne dans des régions où l’accès aux services bancaires reste un défi majeur.