Le groupe de réassurance Africa Specialty Risks (ASR), a annoncé le lancement du premier consortium Lloyd’s axé sur l’Afrique. Le consortium nommé Baobab, offrira une capacité allant jusqu’à 21 millions de dollars US dans divers domaines, notamment le risque politique, le crédit commercial, la violence politique et le terrorisme, l’immobilier, l’énergie, la construction et la responsabilité civile.
Baobab a été lancé le 1er janvier 2025 et cherchera à se développer tout au long de l’année en faisant appel à des partenaires de capacité supplémentaires. Dirigé par le syndicat ASR 2454 et soutenu par les principaux syndicats Lloyd’s, Baobab donnera accès aux risques provenant d’Afrique et du Moyen-Orient en tirant parti des connaissances locales d’ASR, de son expertise approfondie du marché et de ses réseaux de distribution dans toute la région.
Baobab propose un modèle de partenariat unique aux syndicats souhaitant accéder à l’Afrique et aux marchés en développement, ce qui permet à son tour d’offrir une capacité d’assurance supplémentaire aux économies locales. En 2023, les risques provenant d’Afrique ne représentaient que 2 % du marché du Lloyd’s. ASR dispose donc de plusieurs centres de distribution en Afrique et au Moyen-Orient, ce qui permet un déploiement efficace du capital pour répondre à un besoin substantiel non satisfait.
Mikir Shah, PDG d’ASR, a commenté que :« L’Afrique et le Moyen-Orient offrent de vastes bassins d’opportunités aux assureurs, mais nécessitent des connaissances locales spécialisées et des solutions de souscription sur mesure. ASR peut offrir une plateforme unique axée sur l’Afrique qui augmente l’accès aux marchés locaux tout en fournissant aux économies en développement une capacité d’assurance mondiale supplémentaire. »
Africa Specialty Risks propose des solutions complètes de réduction des risques grâce à une souscription de haute qualité à des clients locaux et internationaux en Afrique et au Moyen-Orient, avec des opérations à Londres, à l’île Maurice, aux Bermudes et au Maroc. Depuis son lancement, ASR a participé à la réduction des risques de 28 milliards de dollars de projets et d’actifs dans 63 pays.