Al Baraka Bank signe une convention de financement de 40 millions de dinars

0
266

La banque islamique tunisienne, Al Baraka Bank, a signé le jeudi 26 mai 2022, une convention de financement d’une valeur de 40 millions de dinars (13,2 millions $) avec Enda Tamweel, première institution de microfinance de Tunisie en termes de prêts, de clients et de réseau d’agences.

Le partenariat se décline sous la forme d’un accord de financement Moudharba (contrat en vertu duquel l’une des parties fournit du capital et l’autre l’utilise dans une activité commerciale et partage les bénéfices), destiné aux activités des micro-entrepreneurs.

« Cette nouvelle collaboration marque le début d’un partenariat pour le soutien des micro et petits entrepreneurs par la mise en place de dispositifs de financement pour l’appui et la consolidation de leurs potentialités », a commenté Mohamed Zmandar, directeur général d’Enda Tamweel.

Malgré le contexte difficile dû à la covid-19, la filiale locale du groupe bancaire islamique basé au Bahreïn, Al Baraka Banking Group, s’est engagée à soutenir l’activité d’Enda Tamweel, qui contribue à l’octroi de microfinancements aux populations vulnérables.

Dans son dernier rapport annuel, comptant pour l’exercice 2020 et publié le 8 décembre dernier, Al Baraka Bank affirme avoir augmenté de 22 % son volume global de financements à sa clientèle, au cours de l’exercice 2020. 

Le prêt consenti servira à « financer l’activité et les projets des micro-entrepreneurs par l’octroi de microfinancements qui auront des effets positifs sur la création d’emplois et la pérennité des entreprises, notamment dans ce contexte économique critique », souligne Enda Tamweel dans une note officielle, relative à cet accord de financement.

Depuis sa création en 1995, la structure affirme avoir servi plus de 1 million de personnes et accordé près de 4 millions de prêts. Elle revendique un portefeuille de 430 000 clients actifs, domiciliés principalement dans des régions isolées de la Tunisie.

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici