CLIKPAY Money est une néo-banque mise en place par une startup gabonaise et offrant aux particuliers, micro entreprises et PME des services de paiement mobile et de transfert d’argent. La startup basée à Libreville (Gabon) et à Dubaï (Émirats arabes unis) a été fondée en 2020 par Mark Doumba.
Depuis le début de l’année 2024, la société distribue son porte-monnaie électronique CLIKPAY Money au Gabon, aux côtés de solutions de mobile banking et de mobile commerce via CLIKPAY Business. La néo-banque entend ainsi bousculer le marché en proposant des services de paiement novateurs, moins chers grâce au numérique, inclusifs, faciles d’accès et sécurisés.
Les applications CLIKPAY Money et CLIKPAY Business sont téléchargeables sur iOS et sur Android. L’utilisateur crée son compte en renseignant ses informations personnelles, puis il accède aux diverses fonctionnalités de CLIKPAY.
Entre autres, il est possible en quelques clics d’envoyer et de recevoir des fonds avec des alertes en temps réel, de régler des achats en scannant des codes QR chez les commerçants, d’acheter du crédit téléphonique et des forfaits Internet de divers opérateurs télécoms, ou encore d’accéder à un réseau de points d’agents répartis dans les 9 provinces du Gabon pour effectuer des opérations de dépôt et de retrait d’argent. Les services offerts couvrent également la gestion financière personnelle et professionnelle.
CLIKPAY Business, mis en place pour les entreprises, permet de collecter des recettes, de payer des factures de fournisseurs et de prestataires, de payer les salaires, de gérer la comptabilité d’entreprise, de faire des transferts vers un compte bancaire et une carte prépayée, et vice versa, de consulter l’historique, générer des relevés de transactions, évaluer la performance.
C’est également un portail d’accès aux services de l’administration publique. Il est ainsi possible de payer les cotisations sociales et fiscales, et de recevoir des compensations sociales directement sur le compte CLIKPAY Business. Selon CLIKPAY, chaque transaction est cryptée et protégée par un code personnel (Mpin), avec des systèmes de détection de fraudes en place pour assurer la sécurité des utilisateurs.
CLIKPAY Gabon entend occuper une part conséquente sur le marché des services financiers numériques (SFN), sur l’ensemble du territoire gabonais. Pour dérouler ses ambitions, la fintech multiplie les partenariats afin de co-construire un écosystème inclusif des acteurs de la vie économique : commerces, réseau d’agents, grands facturiers, services publics, etc. « Notre objectif est d’abord de bien maîtriser notre premier marché au Gabon, avec des services moins chers, de qualité et d’élargir notre offre en intégrant les supermarchés, les sites de e-commerce par exemple », indique la direction de CLIKPAY Gabon.