FANAF : Le développement économique et social de l’Afrique au cœur de la 48ème Assemblée générale

0
238

La 48ème édition de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) s’est tenue du 18 au 22 février 2024 à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Organisé par la FANAF, en partenariat avec l’Association Professionnelle des Assureurs Mauritaniens (APAM), l’évènement avait pour thème central : « l’assurance au service du développement économique et social de l’Afrique ».

Cette Assemblée Générale avait pour objectifs de rappeler les efforts de l’Afrique pour le développement optimal du secteur des assurances, inciter tous les pays africains à s’y intéresser davantage, car ce secteur est porteur de croissance et enfin poursuivre l’élargissement de la FANAF en termes de membres.

Parmi les résolutions adoptées par l’assemblée générale figurent l’adoption du rapport du bureau exécutif sur les activités menées au cours de l’exercice 2023, l’approbation des comptes annuels 2023, l’approbation du plan d’action 2024, l’adoption du budget 2024 arrêté à la somme de 777,7 millions FCFA (1,3 million USD) en recettes et en dépenses.

Le maintien de la cotisation annuelle de chaque société membre à 2,5 millions FCFA (4 120 USD) payable avant le 31 mai 2024, le paiement d’une subvention de 20 millions FCFA (32 960 USD) à l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé au titre de l’année 2024 et l’approbation des demandes d’adhésion de trois sociétés que sont Coris Assurances (Côte d’Ivoire), Chanas Assurances Vie (Cameroun) et Générale Assistance (Tunisie).

« Le développement économique et social de l’Afrique est un défi majeur pour tous nos gouvernants et l’espoir d’un mieux-être pour les peuples. C’est à ce titre que l’atteinte des objectifs de développement suppose de repenser les fondamentaux de la gouvernance de nos organisations pour proposer des solutions novatrices aptes à relever le niveau du bien-être de nos populations » a déclaré César Ekomie Afene, président de la FANAF.

La 49ème assemblée générale de la FANAF se tiendra en février 2025 à Marrakech au Maroc.

Jemima Orou Atlas magazine