Sahel : la BAD finance à hauteur de 234 milliards FCFA pour la mise en œuvre du projet “DESERT TO POWER”

0
297

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé vendredi 18 Février 2022 une facilité de financement de 379,6 Milliards FCFA de dollars soit 234 Milliards FCFA pour la mise en œuvre du projet “Desert to power” visant la production d’énergie solaire dans les Etats du G5 Sahel sur une période de sept ans..

Cette facilité validé par Le Conseil d’administration du Groupe, mercredi à Abidjan, devrait permettre la production de 500 MW de solaire supplémentaire pour favoriser l’accès à l’électricité pour environ 695 000 ménagers des pays du G5 Sahel notamment le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, Tchad.

En clair, l’objectif visé est d’accompagner les 5 pays concernés par le projet “adopter un mode de production d’électricité à faible taux d’émission en exploitant l’abondant potentiel solaire de la région “.

Le projet sera mis en œuvre par l’intermédiaire de producteurs indépendants d’électricité et devant permettre à terme la réduction des émissions de carbone d’électricité et de plus de 14,4 millions de tonnes de dioxyde de Carbonne.

“Desert to power” est un programme dirigé par la BAD dans l’objectif d’alimenter la région du sahel en ayant pour ambition de faire du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde avec 10 000 MW de capacité en énergie.

Rachelle SEKONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici