Renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique : un accord historique pour l’autosuffisance en médicaments

0
22
Landmark-Agreement-Among-Africas-Leading-National-Medicines-Regulatory-Authorities-to-Foster-Collaboration

L’Afrique prend un tournant décisif dans sa quête pour renforcer sa souveraineté sanitaire. Un nouveau protocole d’accord signé entre plusieurs autorités nationales de réglementation des médicaments (ANR) du continent vise à accélérer l’approbation des médicaments, vaccins et dispositifs médicaux. Cet accord, soutenu par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et l’Agence de développement de l’Union africaine – Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), crée les bases d’une coopération plus forte entre les régulateurs africains, avec l’objectif de rendre l’Afrique moins dépendante des importations médicales.

Les CDC Afrique, une agence autonome de l’Union africaine, sont dédiés à la santé publique du continent. Leur mission est de renforcer les systèmes de santé des pays africains, améliorer la surveillance des maladies, gérer les réponses d’urgence et contrôler les épidémies. En travaillant avec les gouvernements africains, CDC Afrique aide à bâtir des capacités locales pour une meilleure gestion de la santé publique.

De son côté, l’AUDA-NEPAD est un organe de l’Union africaine qui se concentre sur le développement économique et la réduction de la pauvreté sur le continent. L’agence œuvre pour la transformation de l’Afrique, en soutenant les projets de développement durable, en encourageant les investissements et en renforçant la coopération régionale pour une meilleure gouvernance et des infrastructures.

L’accord a été signé par des autorités de pays comme le Ghana, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Zimbabwe. Ensemble, elles s’engagent à harmoniser leurs processus réglementaires pour faciliter l’accès rapide à des traitements médicaux sûrs et efficaces. En simplifiant les procédures et en partageant les évaluations des médicaments, ces agences visent à réduire les délais d’homologation et à baisser les coûts des produits médicaux.

Cela représente une avancée majeure pour la souveraineté sanitaire du continent. « Ce protocole d’accord constitue un pas en avant pour favoriser la collaboration et garantir que des produits médicaux sûrs et efficaces parviennent plus rapidement à nos populations », a déclaré S.E. Nardos Bekele-Thomas, PDG de l’AUDA-NEPAD. L’objectif est de réduire la dépendance des pays africains aux médicaments importés, tout en favorisant la fabrication locale de produits médicaux.

En collaborant et en optimisant leurs ressources, les autorités régulatrices des pays africains vont pouvoir renforcer leurs capacités et prendre des décisions plus rapidement. Cela permettra également aux pays avec des ressources limitées de bénéficier de l’expertise d’autres nations, sans compromettre les normes de qualité internationales.

Ce partenariat, qui prépare le terrain pour l’opérationnalisation de l’Agence africaine des médicaments (AMA), est un pas en avant vers un système de régulation unifié. « En rationalisant les approbations réglementaires, ce partenariat améliore les capacités de préparation et de réponse de l’Afrique, permettant un déploiement plus rapide des interventions médicales vitales lors des épidémies », a ajouté S.E. Dr. Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique.

L’accord vise à créer un cadre propice à l’autosuffisance médicale, en permettant une meilleure coopération entre les régulateurs, mais aussi en renforçant les infrastructures locales pour la production de médicaments. L’Afrique pourra ainsi répondre plus rapidement aux besoins sanitaires de ses populations, en s’appuyant sur ses propres capacités. C’est un changement fondamental pour le continent, qui prend en main son avenir sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici