La Banque mondiale investit 1,54 milliard de dollars pour transformer l’éducation en Afrique de l’Est et du Sud

0
139

La Banque mondiale lance un ambitieux programme, AIM4Learning, visant à améliorer l’accès à l’éducation de base et à renforcer les résultats d’apprentissage pour plus de 70 millions d’enfants en Afrique de l’Est et du Sud. Ce programme régional, financé à hauteur de 1,54 milliard de dollars, mettra l’accent sur les innovations et technologies éducatives pour répondre à la crise de l’apprentissage dans la région.

En dépit des progrès réalisés ces deux dernières décennies, tels que l’augmentation des inscriptions scolaires, la pandémie et d’autres crises ont freiné les avancées. Aujourd’hui, près de 14 millions d’enfants en âge scolaire ne sont toujours pas scolarisés, et seulement 11% des enfants de 10 ans savent lire et comprendre un texte simple. Le programme ambitionne de réduire ce nombre de moitié d’ici 2034.

Un soutien essentiel pour l’avenir du continent

Le programme, qui sera déployé sur une période de 10 ans, commence par l’Éthiopie et les Comores. « AIM4Learning est un programme régional ambitieux qui vise à garantir une éducation de qualité à chaque enfant africain », a déclaré Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et Afrique australe. En Éthiopie, près de 20 millions d’enfants bénéficieront de ce programme dans le cadre de l’Opération de transformation de l’éducation pour l’apprentissage. Aux Comores, AIM4Learning soutiendra 130 000 élèves et près de 400 000 enseignants.

Des technologies pour un apprentissage de qualité

Le programme se base sur quatre piliers essentiels : la transformation des espaces d’apprentissage, l’amélioration de la gestion des enseignants, l’optimisation des systèmes éducatifs, et la collaboration régionale. AIM4Learning se concentrera notamment sur l’utilisation des technologies numériques pour soutenir les enfants scolarisés et non scolarisés et réorganiser les méthodes d’enseignement.

Le Partenariat mondial pour l’éducation soutient également cette initiative, soulignant l’importance des partenariats pour déployer des solutions technologiques adaptées aux besoins des pays participants. « La technologie est de plus en plus considérée comme un accélérateur d’apprentissage », a déclaré Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation.

AIM4Learning représente ainsi un espoir pour millions d’enfants, en les préparant mieux aux défis futurs et en contribuant à la prospérité du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici