L’Union européenne alloue 194,7 millions $ à l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale en 2023

0
381

La Commission européenne a annoncé, dans un communiqué publié lundi 6 février 2023, l’allocation d’une enveloppe de 181,5 millions d’euros (194,7 millions de dollars) à l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale en 2023.

L’annonce a été faite à l’occasion de la réunion ministérielle Union européenne (UE)/Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue à Bruxelles, en présence du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič (photo).

Notant que la région Afrique de l’Ouest et centrale « continue d’être confrontée à des crises prolongées provoquées par des conflits et aggravées par d’autres facteurs tels que le changement climatique et la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires », la Commission européenne a précisé que jusqu’à 111 millions d’euros de l’enveloppe réservée à l’aide alimentaire cette année iront au profit des membres de la CEDEAO.

De nouvelles dotations ont été annoncées pour le Burkina Faso (25,5 millions d’euros), le Mali (26 millions d’euros), la Mauritanie (6,5 millions d’euros) et la République centrafricaine (20,5 millions d’euros), ainsi qu’une dotation régionale de 500 000 millions d’euros. Ces dotations viennent s’ajouter aux fonds déjà promis par l’UE en janvier dernier en faveur du Nigeria (34 millions d’euros), du Niger (25 millions d’euros), du Tchad (26,5 millions d’euros) et du Cameroun (17 millions d’euros).

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici