Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa première réunion de l’année à Dakar, au Sénégal sous format hybride. Cette 145ème session ordinaire s’est tenue sous la présidence de Serge Ekue, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.
Les administrateurs ont approuvé 15 nouvelles opérations pour un montant global de 391,923 milliards FCFA, portant à 9 480,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets, ci-après :
- Campagne cacao 2024-2025 en Côte d’Ivoire en faveur de la société Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire (ACC CI) SA. L’opération a pour objectif le financement partiel de la campagne cacao 2024-2025 de la société ACC CI SA par une contribution à l’acquisition d’environ 30 000 tonnes de fèves de cacao.
Montant de l’opération : 15 milliards FCFA
Impacts projetés : garantir les moyens de subsistance pour 6 millions de personnes, consolider 1 500 emplois directs, indirects et induits, 8 000 millions FCFA de valeur ajoutée directe et 29 000 millions FCFA de recettes fiscales directes et indirectes.
- Campagne cotonnière 2024-2025 en faveur de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) SA au Mali. L’objectif de l’opération est de contribuer à la collecte et à l’égrenage d’environ 600 000 tonnes de coton graine, au titre de cette campagne.
Montant de l’opération : 15 milliards FCFA
Impacts projetés : préservation des moyens de subsistance pour plus de 4 millions de personnes, 1 500 emplois permanents et 3 000 emplois saisonniers, 5 000 millions FCFA de valeur ajoutée directe.
Campagne cotonnière 2024-2025 en Côte d’Ivoire par la société IVOIRE COTON SA. Ce financement partiel est destiné notamment à l’achat d’intrants et de coton graine, à la logistique, à l’égrenage et la commercialisation du coton fibre. L’objectif visé est de contribuer à la valorisation de la production d’environ 367 000 tonnes de coton graine, correspondant à 154 000 tonnes de coton fibre, au titre de la campagne 2024-2025.
Montant de l’opération : 15 milliards FCFA
Impacts projetés : préservation des moyens de subsistance de 3,5 millions de personnes, 600 emplois permanents et 1 200 emplois saisonniers et indirects, 28 000 millions FCFA de valeur ajoutée directe.
- Déploiement du « Système de Communication Intégré des Forces de Sécurité Intérieure (SCIFSI) » au Burkina Faso. Le projet a pour objectif, l’extension de la couverture du réseau dans 32 localités et la modernisation du système de communication électronique au profit des forces de sécurité intérieure. Globalement, sa mise en œuvre permettra de moderniser et renforcer les moyens de communication des forces de sécurité intérieure afin d’assurer efficacement la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Montant de l’opération : 20 milliards FCFA
Impacts projetés : 200 emplois directs et indirects, 879 millions FCFA/an de valeur ajoutée indirecte et induite et 87 millions FCFA/an de recettes fiscales indirecte et directe.
- Appui à la Compagnie Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition d’avions en République de Côte d’Ivoire. L’objectif est de permettre à la compagnie Air Côte d’Ivoire, grâce à l’acquisition de 2 avions A 330-900 Néo, de démarrer des vols long courrier d’Abidjan à des destinations comme Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington.
Montant de l’opération : 30 milliards FCFA
Impacts projetés : plus de 2 160 emplois directs, indirects et induits créés, plus de 30 878 millions FCFA de valeur ajoutée indirecte et induite par an, plus de 3 186 millions FCFA de recettes fiscales indirectes et induites par an.
- Extension et modernisation du réseau de communication électronique de la société Orange Mali SA en République du Mali. Le projet a pour objectif, le renforcement des infrastructures, l’expansion des capacités et l’extension de la couverture du réseau de Orange Mali. Il permettra au réseau d’améliorer sa qualité de service et de devenir l’opérateur multi-services de référence, offrant la meilleure expérience client sur le marché des services de communications électroniques au Mali.
Montant de l’opération : 20 milliards FCFA
Impacts projetés : près de 450 emplois directs créés, 104,6 milliards FCFA/an de valeur ajoutée indirecte et induite, 19,6 milliards FCFA/an de recettes fiscales indirecte et induite.
- Extension de la plateforme de Vidéoprotection Unifiée (VPU) en République de Côte d’Ivoire. Le projet a pour objectif, l’extension de la plateforme à trois nouvelles localités et la mise en place d’un centre national de cybersécurité. Sa mise en œuvre permettra de renforcer la sécurité physique et numérique du territoire national en vue d’assurer et garantir la libre circulation des personnes, des biens et des données.
Montant de l’opération : 30 milliards FCFA
Impacts projetés : plus de 420 emplois directs, indirects et induits, 2 256 millions FCFA/an de valeur ajoutée indirecte et induite et 700 millions FCFA/an de recettes fiscales indirecte et induite.
- Aménagement et dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji (58,5 km) : section Ouidah-Agonkanmey (7 km), en République du Benin. La tranche prioritaire du projet porte sur la construction en 2×2 voies de la route Ouidah-Agonkanmey sur un linéaire de 7 km, y compris des trottoirs de 3,5 m de part et d’autre. La réalisation de ces travaux contribuera au renforcement de l’intégration régionale et à la croissance des échanges intra régionaux.
Montant de l’opération : 30 milliards FCFA
Impacts projetés : plus de 1 550 emplois directs et indirects créés, plus de 11 101 millions FCFA de valeur ajoutée indirecte et induite par an et 300 millions FCFA de recettes fiscales indirectes et induite par an et un reboisement compensatoire.
- Aménagement et bitumage de la route Odienné-Dioulatiédougou en République de Côte d’Ivoire. Les travaux seront réalisés sur une longueur de 80 km dont 2 km en 2×2 voies à la traversée de Dioulatiédougou, et la construction de 6 km de voies urbaines à Odiénné et Dioulatiédougou. L’objectif global du projet est d’assurer le désenclavement des localités desservies, de contribuer à la création d’emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations concernées.
Montant de l’opération : 30 milliards FCFA
Impacts projetés : plus de 1 500 emplois directs, indirects et induit créés, plus de 7 463 millions FCFA de valeur ajoutée indirecte et induite par an et 201 millions FCFA de recettes fiscales indirectes et induites par an.
- Construction et exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné de 372 MW à Songon en Côte d’Ivoire par la société SONGON ENERGIES. Le projet a pour objectif la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation pendant 35 ans et le transfert d’une centrale thermique de production d’électricité de 372 MW ISO à cycle combiné à Songon sous forme de BOOT (Build-Own-Operate and Transfer) ainsi que la conception, le financement, la construction et le transfert des infrastructures associées de la centrale. Sa réalisation permettra d’assurer une meilleure couverture de la demande et sécuriser l’alimentation en énergie électrique en Côte d’Ivoire.
Montant de l’opération : 50 milliards FCFA
Impacts projetés : 2 805 GWhs d’énergie électrique et un accès à l’électricité pour plus de 4,7 millions d’habitants, une réduction de 2,1 millions tonnes de CO2 par an en comparaison à une centrale à charbon, 1 390 emplois créés, 35 milliards FCFA de valeur ajoutée par an, plus d’1 milliard de recettes fiscales indirectes et induites par an.
- Financement partiel des dépenses d’urgence du secteur de l’énergie en République togolaise. L’objectif de cette opération est d’assurer la continuité du service public d’électricité aux populations togolaises et soutenir le développement économique et social du pays.
Montant de l’opération : 40 milliards FCFA
- Exploitation d’un gisement d’uranium à Moradi et implantation d’une usine de production d’acide sulfurique par la société COMIREX SA à Arlit, en République du Niger. Le projet porte sur la construction et l’exploitation d’une usine de production d’acide sulfurique afin de contribuer au développement de l’industrie minière nigérienne par l’extraction et la transformation de 624 000 tonnes de minerai d’uranium en jus riche par an, la commercialisation d’environ 243 tonnes de jus riche d’uranium par an et la production/commercialisation d’environ 150 000 tonnes d’acide sulfurique par an.
Montant de l’opération : 14,423 milliards FCFA
Impacts projetés : 360 emplois créés, 11 400 millions FCFA/an de valeur ajoutée directe, au moins 2 328 millions FCFA de recettes fiscales par an.
- Restructuration du projet de construction et d’exploitation de centres emplisseurs de gaz butane à Abidjan et à Yamoussoukro et extension du centre d’Abidjan, par la Société Internationale de Gaz (SIG SA) en Côte d’Ivoire. Le projet porte sur la reprise et l’extension du projet de construction et l’exploitation de deux centres emplisseurs de gaz butane à Abidjan et à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, respectivement pour des capacités de stockage de 4 400 m3 et 400 m3 et d’emplissage de gaz butane de capacités respectives de 465 tonnes/jour et 177 tonnes/jour. Sa mise en œuvre permettra de répondre aux enjeux croissants du secteur pétrolier et gazier en renforçant les infrastructures nationales, et en augmentant la capacité de stockage et de production pour satisfaire le marché de gaz butane en Côte d’Ivoire en assurant une conformité totale avec les normes de sécurité actuelles.
Montant de l’opération : 12,5 milliards FCFA
Impacts projetés : près de 290 emplois créés, 38 200 millions FCFA de valeur ajoutée directe sur 10 ans, au moins 6 270 millions FCFA de recettes fiscales sur 10 ans.
- Construction et exploitation de la cité ministérielle de Lomé par la Société de Construction de la Cité Ministérielle (SOCOCIM) SAU au Togo. Le projet a pour objectif, la construction et l’exploitation d’un parc immobilier administratif destiné à accueillir l’administration publique dans la ville de Lomé. L’objectif visé est de contribuer à la modernisation de l’administration publique afin de soutenir l’économie nationale par la construction de 18 immeubles, dont 8 tours (R+8 ; R+12 ; R+13) et 10 bâtiments de type R+2.
Montant de l’opération : 20 milliards FCFA
Impacts projetés : plus de 1 000 emplois créés et plus de 11 600 millions FCFA/an de valeur ajoutée indirecte ou induite.
- Restauration de la liquidité du système bancaire nigérien. Le concours à l’Etat du Niger servira à doter la SONIBANK de ressources stables pour lui permettre de renforcer sa solvabilité, rétablir ses ratios prudentiels et poursuivre ses activités de financement de l’économie nigérienne.
Montant de l’opération : 50 milliards FCFA
Les administrateurs ont également approuvé la mise en place d’une troisième subvention de la KfW à la BOAD destinée aux « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN) ». D’un montant de 6 millions d’euros, soit 3,936 milliards FCFA, cette subvention a pour objectif d’augmenter les fonds de la première phase relative à la couverture des prêts contre la sécheresse et les inondations.
Après avoir approuvé le procès-verbal de la 144ème réunion, tenue le 17 décembre 2024 à Lomé (Togo), le Conseil a arrêté les comptes annuels de la Banque pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 puis, porté un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de l’institution au 28 février 2025 et la situation globale des recouvrements au 31 décembre 2024. La réunion a également examiné le rapport annuel 2024, le rapport annuel RSE 2024, et les modalités d’application de l’article 24 des statuts de la BOAD.