Le groupe Absa a annoncé le 07 mai 2025 que Sello Moloko quittera ses fonctions de président du conseil d’administration et d’administrateur non exécutif indépendant, à compter du 15 juillet 2025. Il sera remplacé par René Van Wyk à compter de la même date, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
« Moloko, qui a dirigé le travail stratégique du conseil d’administration, lui transmettra les rênes pour la prochaine phase de leadership », a déclaré la banque.
Selon Mokolo, le conseil d’administration a relevé plusieurs défis en 2024 et a ainsi œuvré au repositionnement du groupe vers une trajectoire de performance plus durable, notamment par la nomination d’un directeur général permanent et le lancement de la restructuration du modèle opérationnel de vente au détail.
« Ces défis m’ont amené à réfléchir aux exigences que je rencontre et à mon emploi du temps. Je sens qu’il est temps de me recentrer sur ma famille, mes engagements communautaires et les nombreuses initiatives professionnelles personnelles que je dois mener en dehors du Groupe », a t-il expliqué.
« Je suis ravi de prendre les rênes du conseil d’administration d’Absa Group à un moment crucial de son histoire. L’organisation est bien positionnée pour faire avancer ses priorités stratégiques, et je me réjouis de contribuer à sa croissance et à sa réussite, aux côtés d’une équipe de direction solide », a commenté le nouveau président du conseil d’administration.
René van Wyk, n’est pas un inconnu au sein de la maison Absa. Il était directeur général par intérim du groupe en 2019. Il a rejoint le conseil d’administration d’Absa, après une période de réflexion, en tant qu’administrateur non exécutif à partir du 1er août 2020 et est ensuite devenu administrateur non exécutif indépendant à partir du 1er août 2021.
Par ailleurs, Van Wyk était l’ancien registraire des banques et responsable de la supervision bancaire de la Banque de réserve sud-africaine (SARB) et a pris sa retraite de ce poste en mai 2016. Avant cela, il a travaillé pour le groupe de sociétés Nedbank de 1993 à 2011, où il a occupé divers postes, notamment directeur exécutif responsable des risques chez Nedcor Investment Bank et PDG d’Imperial Bank (une filiale de Nedbank).
Van Wyk est titulaire d’un baccalauréat en commerce, d’un baccalauréat en sciences comptables (avec distinction), d’un programme de gestion avancée (Insead) et est expert-comptable agréé, CA (SA).
Moloko travaillera avec Van Wyk dans les mois à venir pour assurer une transition harmonieuse.